CDC Bénin Talk spécial 5 ans : bilan et nouvelles perspectives pour le financement du développement

La Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDC Bénin), dans le cadre de ses cinq années d’opérationnalisation, a organisé l’événement dénommé « CDC Bénin Talk spécial 5 ans », qui s’est déroulé le jeudi 18 décembre 2025 au ministère de l’Économie et des Finances.

Cette rencontre, qui a réuni partenaires institutionnels, acteurs du secteur privé et promoteurs de projets, a permis de dresser le bilan du premier quinquennat de l’institution tout en ouvrant la réflexion sur les perspectives et les défis à venir. Initiative phare du Programme d’actions du gouvernement (Pag), la CDC Bénin, opérationnelle depuis octobre 2020, a pour mission de mobiliser et gérer de manière sécurisée l’épargne et les fonds réglementés afin de financer durablement le développement économique et social du pays.

Dans son keynote d’ouverture, la directrice générale de la CDC Bénin, Maryse Lokossou, a rappelé la philosophie qui sous-tend la création de l’institution. « La Caisse de dépôt et de consignation du Bénin, c’est votre institution. J’aimerais qu’elle soit perçue comme la Maison du Peuple », a-t-elle déclaré. Elle a mis l’accent sur la dimension collective et inclusive de l’outil financier mis en place par l’État béninois.

Elle a souligné que la CDC Bénin est née de la volonté de financer la transformation du pays à partir des ressources nationales. « Le développement du Bénin doit être financé en partie par les ressources des Béninois eux-mêmes, transformées en capital, capable d’accompagner des projets structurants », a-t-elle affirmé.

Cinq ans après le début de ses activités, les résultats affichés sont significatifs. Au 30 septembre 2025, la CDC Bénin a mobilisé 1 067 milliards de francs Cfa de ressources, constitué 856 milliards d’actifs financiers, renforcé ses fonds propres à 173 milliards et approuvé 613 milliards de francs Cfa de financements de projets. L’impact se mesure également en termes d’emplois et de structuration de filières, avec plus de 10 000 emplois créés, dont 44% occupés par des femmes, et une hausse notable de la valeur ajoutée dans des secteurs comme le cajou (+47%) et le textile (+20%).

Au-delà du bilan financier, la rencontre a été marquée par un panel consacré au thème « Écosystème du secteur privé au Bénin : créer des ponts entre ancienne et nouvelle génération ». Modéré par la directrice générale de la CDC Bénin, le panel a réuni Raymond Adjakpa Abilé, secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin), Christian Mondjanagni, directeur général d’Ete (Fifa de Sainte Luce), et Imeldus N’Vekounou, directeur général de FundLab.

Les échanges ont mis en lumière les freins à la collaboration entre entrepreneurs béninois, notamment la méfiance. « La méfiance, héritage socioculturel, est un frein pour la collaboration entre les acteurs béninois de l’entrepreneuriat. C’est ensemble qu’on grandit et qu’on construit la pérennité », a déclaré Christian Mondjanagni. Il invite les acteurs du secteur privé du Bénin à une culture de loyauté et de confiance.

Pour Imeldus N’Vekounou, l’un des obstacles majeurs réside dans le manque de communication. « La culture du silence est trop présente au Bénin. Ce qui nourrit les imaginations et les préjugés, et cause la méfiance. Il faut discuter franchement de ce qu’on veut et de ce qui dérange », a-t-il estimé. Il plaide pour des échanges plus ouverts entre acteurs économiques.

Raymond Adjakpa Abilé, secrétaire général de la Cci Bénin, a pour sa part insisté sur la nécessité de créer un climat de confiance durable. « Certains cadres réglementaires poussent les entrepreneurs à s’associer, mais si la collaboration ne repose pas sur la confiance mutuelle, ils auront toujours du mal à se mettre ensemble », a-t-il souligné. Il a rappelé le rôle des institutions d’accompagnement dans la promotion de partenariats solides.

La suite du programme a été marquée par un keynote de Régis Facia, directeur général de Top Chrono, articulé sur l’expérience entrepreneuriale.

En se projetant vers l’avenir, la directrice générale de la CDC Bénin a annoncé plusieurs chantiers structurants pour la période 2026-2030, notamment le lancement de Diasdev, un produit d’épargne dédié à la diaspora, Mamatontine, destiné à structurer l’épargne issue des tontines, ainsi que des mécanismes innovants de financement des PME, des projets verts et de l’entrepreneuriat féminin.

Lors de cet événement, la directrice générale de la CDC Bénin a réaffirmé le rôle de tiers de confiance et d’investisseur à impact que joue l’institution, tout en appelant à une responsabilité collective pour consolider les acquis et amplifier l’impact du capital long au service du développement du Bénin.

Laisser un commentaire