Chine : exécution d’un ex-dirigeant de société accusé de corruption

Les autorités chinoises ont annoncé mardi l’exécution de Bai Tianhui, ancien dirigeant d’une importante société publique de gestion d’actifs rapportent plusieurs sources dont NDTV. Cette décision conclut une affaire dont l’ampleur avait marqué les milieux financiers, en raison des montants en jeu et des pratiques qui lui étaient reprochées.

Corruption en Chine et fermeté des autorités judiciaires

Les responsables accusés d’avoir perçu des avantages financiers indus sont fréquemment exposés à des procédures rapides et sévères. Les institutions judiciaires chinoises interviennent régulièrement lorsque des pratiques illicites touchent des secteurs considérés comme sensibles. Les affaires impliquant des acteurs importants du système économique conduisent souvent à des sanctions particulièrement lourdes.

Affaire Bai Tianhui et gestion d’actifs à Tianjin

Bai Tianhui avait dirigé China Huarong International Holdings, une filiale d’un groupe central dans le retraitement de créances et les opérations financières de l’État. Il avait été reconnu coupable d’avoir reçu plus de cent cinquante millions de dollars pour favoriser l’acquisition ou le financement de projets entre 2014 et 2018.

Un tribunal de Tianjin avait prononcé la peine capitale en 2024. Son recours n’a pas abouti : la plus haute juridiction du pays a confirmé la sanction après avoir estimé que les faits examinés présentaient un niveau de gravité exceptionnel.

L’exécution a été réalisée mardi matin à Tianjin, après qu’il a pu s’entretenir avec ses proches. Les autorités n’ont pas communiqué de détails sur la méthode employée, conformément à leur pratique habituelle dans des dossiers de ce type.

Laisser un commentaire