Paris a expliqué, mardi 9 décembre, la nature de son implication aux côtés des forces armées béninoises lors de la tentative de coup d’État survenue le week-end dernier au Bénin. Selon une publication de France 24, la France a répondu à une demande de Cotonou en mobilisant des capacités de surveillance, d’observation et un soutien logistique pour appuyer l’action des forces loyalistes face aux militaires mutins.
Un conseiller du président Emmanuel Macron cité par le média français a indiqué que ce dernier a assuré « un effort de coordination » et « d’échange d’informations avec les pays de la région » au cours de la crise. Le chef de l’État français s’est entretenu dimanche avec son homologue béninois Patrice Talon, visé par les putschistes, ainsi qu’avec les dirigeants du Nigeria et de la Sierra Leone. Ce dernier pays assure la présidence de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui a rapidement mis en place une réponse militaire pour appuyer le Bénin.
La tentative de prise de pouvoir par des soldats a donné lieu à des affrontements ayant causé plusieurs morts, avant que l’armée béninoise ne reprenne la maîtrise de la situation. L’Élysée rappelle que l’opération s’est déroulée avec l’appui de la force en attente de la Cédéao, déployée à la suite de la décision de l’organisation régionale de « soutenir le Bénin en termes de sécurité et de défense ».
Pour Paris, les événements du week-end traduisent une inquiétude particulière. La présidence française évoque « une forte préoccupation du président de la République qui a condamné sans équivoque cette tentative de déstabilisation qui, fort heureusement, a échoué », tout en soulignant que la région ouest-africaine « a déjà subi une longue série de coups d’État ».
.



On est toujours solidaire nous les français coopérants…on a aidé un pays frère, c’est tout!
Des flappes de précisions chirurgicales dont s’est vanté Talon tout en ne mentionnant pas que ces ont été faites par les mercenaires français. Il parle de l’armée républicaine qui a pris le contrôle des choses. Si Macron ne vient pas révéler que c’est son armée qui a intervenu, Talon est déjà parti pour nous faire avaler ses couleuvres qu’il a l’habitude de sortir de la bouche.
Après Ouattara, Talon est le deuxième président de l’Afrique de l’ouest qui a sollicité le colon pour tirer sur ses propres soldats.
À la lecture des évènements, Talon est désormais prêt à tuer tous les Béninois juste pour se maintenir au pouvoir. Je me demande pourquoi ferons-nous encore des élections…
vous etes tout simplement con
« a déjà subi une longue série de coups d’État ».
Ça te regarde en quoi les pays africains ne sont pas l’une des régions de la France de toute façon 👠 c’est ton cousin son père est comme toi donc il n’y a rien de surprenant dans son action. Mais cette force en attente on sait pourquoi elle est au Bénin nous ne sommes pas des cons ; on vous regarde.
Il s’inquiète, ce sera peut-être lui le prochain. Quoique les Français se comportent plutôt comme des ruminants. Il finira son mandat péniblement.
A l instant t..des ponts aériens de cargo..russes sur Ouaga et Niamey
Et je certifie..qu ils ne débarquent ..du yougougou..c est du lourd..
Tigri est présentement à Niamey…et pour les besoins de la cause..j ai écrit au rectorat…. puisque le devoir de mon pays m appele
c est la preuve que les nigériens .ont un service de renseignement efficace
Comme notre cause est commune.. vivement que les russes rentrent dans la danse
On voit bien sa moumoute sur cette foto
Le Bénin vraiment de la chance d’avoir un Micron qui veille au grain
« Merci bonhomme, ont temps doigt une » … dans le Q. Parait que c’est là qu’il la préfère, ce p*** de pervers amateur de grand-mères.
Le “Chef suprême d’une armée” qui appelle à l’agression de son propre pays; talon a franchi toutes les limites. Feu Ibrahim Boubacar Keita ancien président du Mali, et Marc Christian ancien président du Burkina ont refusé toute intervention des armées étrangères lors des crises qui ont précédé leur renversement. Contrairement à talon il faut reconnaître à feu IBK et à Monsieur Kabore leur patriotisme ainsi le respect de la vie de leurs concitoyens.
Les derniers délires de notre SuperLatif, SuperCon, SuperCocu.
Chercher à renverser un pouvoir qui est quasiment à 4 mois de sa fin, il faut des génies pour imaginer un pareil modus operandi.