Si certains avaient un doute, Elon Musk est bel et bien l’homme le plus riche de la planète. Celui-ci vient d’ailleurs de voir sa fortune exploser, passant à plus de 600 milliards de dollars. C’est une première inédite dans l’histoire moderne. La raison ? L’IPO de SpaceX, qui sera bientôt cotée en bourse.
En effet, la valorisation de SpaceX a été estimée à 800 milliards de dollars environ, soit deux fois plus qu’au mois d’août dernier. Avec 42% du capital, Elon Musk a donc vu son patrimoine exploser, passant de 168 milliards de dollars il y a quelques semaines à peine, plus de 675 milliards de dollars.
La valorisation SpaceX explose, la fortune d’Elon Musk avec
De l’histoire moderne, c’est la toute première fois qu’une personne atteint de tels niveaux de fortune. Jamais personne n’avait été en capacité de ne serait-ce que d’imaginer frôler cette limite. Et cette hausse n’est pas encore terminée. La valorisation SpaceX pourrait atteindre voire légèrement dépasser les 1 500 milliards de dollars américains.
La fortune de Musk repose aujourd’hui sur trois piliers. SpaceX représente 336 milliards de dollars de sa fortune personnelle, quand Tesla en représente 197. Enfin, xAI Holdings, la maison mère de la plateforme X (anciennement Twitter) et de Grok (outil d’IA générative développé par et pour X), représente 60 milliards de son patrimoine total.
Le premier trillionaire de l’ère moderne ?
Cette concentration de richesse devrait une nouvelle fois alimenter les débats, alors que partout dans le monde, de plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer une meilleure répartition des richesses, à travers notamment une meilleure taxation des plus grandes fortunes de ce monde. Il faut dire que les chiffres sont sans appel. Derrière Musk, se trouve Larry Page, cofondateur de Google, et ses 252 milliards de dollars… Soit 425 de moins que Musk, qui pourrait bien devenir le premier trillionnaire de l’histoire.



