Pourquoi l'armée chinoise fait peur ? Découvrir les chiffres impressionnants

Alors que les tensions se font de plus en plus vives à travers le monde, de nombreux regards se tournent désormais vers la Chine. En effet, Pékin, seconde plus grande puissance mondiale, est aujourd’hui perçue comme une menace à la sécurité mondiale, notamment de par ses vues sur l’île de Taïwan.

Mais à cette volonté de rattacher l’île au continent, c’est aussi et surtout la taille de son armée et la puissance affichée par cette dernière, qui laisse craindre le pire. Lors du récent défilé militaire organisé à Pékin, les images ont été jugées saisissantes, avec la mise en avant de drones, missiles balitiques et autres engins terrestres ou sous-marins.

Pékin multiplie ses investissements dans son armée

C’était d’ailleurs là, tout l’objectif chinois. En effet, depuis quasiment deux décennies, Pékin investi plus que massivement dans le développement de son armée. Elle produit désormais énormément et importe de moins en moins auprès des autres puissances militaires (Selon le Sipri, les importations d’armement ont chuté de 44% entre les périodes 2014-2018 et 2019-2023).

Publicité

Cela se traduit d’ailleurs par une hausse exponentielle des investissements militaires. En effet, Pékin dépense aujourd’hui plus de 313 milliards de dollars dans son armée, quand ce montant était de 22 milliards seulement en 2000. Loin des USA, toutefois, qui eux, investissent environ 1 000 milliards de dollars dans leur armée, chaque année et qui reste le pays le plus dépensier en la matière.

Outre l’armée, Pékin est aussi un géant diplomatique

Le recrutement de nimbreux ingénieurs chinois et internationaux, le développement des moyens à disposition ainsi que l’intégration de nouvelles technologies, fait qu’à l’avenir, l’armée chinoise est amenée à davantage se structurer pour opérer de manière plus efficace encore. À cela, s’ajoute le poids diplomatique pris par Pékin, qui joue un rôle central, aussi bien en Asie que dans le reste du monde (ONU). La Chine est un pays qui compte désormais, sur absolument tous les plans.

Laisser un commentaire