Trente militaires et un civil interpellés dans le cadre d’une présumée tentative de putsch ont été présentés au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). À l’issue de leur déferrement, tous ont été placés sous mandat de dépôt, ce mardi 16 décembre 2025, peu avant 8 heures.
Selon les informations disponibles, les mis en cause ont été mis en examen pour plusieurs chefs d’accusation, notamment « trahison », « assassinat » et « attentat à la sûreté de l’État ». La procédure judiciaire s’inscrit dans le prolongement des événements survenus le dimanche 7 décembre 2025, date à laquelle une tentative de renversement des institutions aurait été déjouée.
Le déferrement s’est déroulé en deux temps. Les premières présentations ont débuté dans la soirée du lundi 15 décembre 2025. Aux environs de 18 heures, une trentaine de personnes interpellées a été conduite au parquet spécial de la CRIET, à Cotonou, par les éléments de la Police judiciaire. Les suspects sont arrivés menottés, sous bonne escorte, tandis qu’un important dispositif de sécurité était déployé autour de la juridiction.
Depuis la veille au soir, la CRIET a fonctionné sous haute surveillance policière. Des agents armés ont sécurisé les accès au tribunal ainsi que les rues avoisinantes, afin de prévenir tout incident. La majorité des personnes poursuivies appartiendrait aux forces armées, selon des sources proches du dossier. À l’issue de leur comparution devant le juge des libertés et de la détention, les trente et une personnes présentées ont été déposées en prison, dans l’attente de la suite de la procédure.




Le mensonge de Aziz
« Dimanche, un de mes collègues africains m’envoie un message. “Cher président, qu’est-ce qu’il se passe chez vous ? Je suis très inquiet” », a raconté le chef de l’État, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article. Son homologue avait vu sur Facebook une vidéo générée avec l’IA dans laquelle une journaliste équipée d’un micro estampillé « Live 24 » annonce la « chute de Macron ».
« Putsch déjoué au Bénin : 31 personnes sous mandat de dépôt »
Le ratissage se poursuit au sein de l’armée et à l’extérieur pour déloger toute personne minable qui avait participé et soutenu le putsch ignoble et dégueulasse.
Le type-béninois manque d’intégrité, et ne pense qu’à son ventre. Avec toutes les tricheries politiques dont le petit Bénin a été le theatre, des béninois mal élevés, ventrus, ignorants, vides comme un tonneau ne possédant aucune conscience voudraient mettre le feu pour basculer le pays dans le néant. Ils ne réussiront pas.
Dodjivi..
Est ce toi qui nourrit le plombier..???
Tu serais bien avisé de le laisser tranquille…sinon..tu auras.. à faire à moi..
Petit Ad ja morveux..va
Aziz si tu ne t’effaces pas dans 1 semaine je vais te greffer des testicules de bouc comme le faisait John Romulus Brinkley (regarde les précisions sur ce faux médecin américain ) en Amérique au début du XXe siècle, dans le Kansas…tu vas crier….
Tigri rouge djawéééé
L’élu de la 2e circonscription vient d’être interpellé en pleine circulation à Cotonou .
Aussi ; Angela Kpdja journaliste de l’ORTB est également dans les mailles du filet.
Joe le Mitho Verges,
Tu mènes une petite vie de M…, tu ne peux rien comprendre à ce que dit @Paysan.
Son pseudo est un pied de nez à des complexés comme toi qui sont moins fortunés et moins bien cultivés que lui.
Tu passes le plus clair de ton temps ici à fantasmer, à rêver de je ne sais quelle vie que tu aurais dû avoir.
C’est path*étique.
Joe le Mitho Verges,
Tu mènes une petite vie de ***…, tu ne peux rien comprendre à ce que dit @Paysan.
Son pseudo est un pied de nez à des complexés comme toi qui sont moins fortunés et moins bien cultivés que lui.
Tu passes le plus clair de ton temps ici à fantasmer, à rêver de je ne sais quelle vie que tu aurais dû avoir.
C’est pathétique.
je me suis imaginé.cette scène ..de débandade.. de panique..cherchant où se cacher..sans compter..les tas de caca..et de pipi..dans leur djakoto..des sieurs..Paul..monwe.. Ronsard.. paysan..et surtout la grande gueule de dodjivi… dès que le jeune natimba a parlé 😈🤣🥳
Pourrions-nous connaître tout au moins l’identité des prévenus.
Les réseaux sociaux étant devenus l’espace le plus dangereux au Bénin en ce moment.
On a poussé le bouchon jusqu’à instiller la peur de la libre expression sous peine de représailles policières et d’inculpations selon une loi liberticide du numérique.
Et vous voulez que personne n’en parle.
Venez nous cherchez en Amérique du Nord, en Asie , en Australie et en Europe etc …
Vous comprendrez que tout ça a une certaine limite au-delà des 112600 kms carré
Où sont nos intellectuels du ventre, verges plombier mao tse toung, J E Mitokpe, sonangnon, olla et consorts, et ceux sans âme comme les aziz, ledoux, adjinakou kla kla, che guevara et autres, pour nous expliquer??? Ou bien c’est encore une manipulation du gouvernement comme dans le cas de OB???
Heureusement que le Bénin compte bien moins d »analphabetes que les AES, et donc vous avez tapé poteau
Au suivants
Dès que tu forces un peu sur la bouteille..tu délires
T igri.. djaweee..!!!😛😂🏃🏃
Aziz
Pourquoi tu donnes de la visibilité à ces gens-là.
Ce ne sont pas des gens instruits.
Suis désolé de te le dire
L’heure n’est pas à la rigolade
vu qu’ils ont un qi..trop petit pour comprendre les enjeux..on va leur faire des jeux de Noël.. avant de les noyer..cette fois ci
Joe .le nouvelles sont très bonnes
j attend des précisions
Continue…après tu viendras dire …non vraiment je plaisantais, je ne voulait pas les noyer à aguégué (comme tu l’as déjà fait à Dr Dos de regretté mémoire et à (@_@) qui lui est ressusci-
///-\\\
té…😎😂il y a 2 jours après 3 mois de séjour tous frais payés dans sa …tombale….😅😁
Paysan pourrait te recueillir au Bénin, te nourrir, et après t’envoyer surveiller ses hectares de champs de légumes et autres conifères.
😂😂😂 tu parles de verges je suppose. C’est ce que moi aussi je pensais pour le sortir de la précarité qui l’obligeait à péter OB partout.
Ajoutes aussi aziz pour me surveiller mes bœufs
Oui Paysan, je parle bien Joe Verges. S’il pouvait avoir la présence d’esprit de revenir mourir au Bénin, il se rendrait compte que vivre sous le froid, surtout vers la fin de sa vie n’a pas de sens quand on a le choix.
Aziz quand tu forces sur le cannabis_ cigare…tu déli_li_lires… hééé Tigri…le tigre désormais tout gris est en train de détaler🏃🏃…converti en jeune go (mousso) avec une perruque sur sa tête, et assise derrière un zémidjan sans phare en vitesse pour Hilacondji