Depuis plusieurs jours, la Première Dame française, Brigitte Macron, est au cœur d’une vive polémique. Celle-ci, alors qu’elle s’était rendue au spectacle de l’humoriste Ary Abittan, aux Folies Bergères, a été filmée en train d’insulter des militantes féministes de “sales connes”. Depuis, les images font le tour des médias et réseaux sociaux.
Face à la polémique, le gouvernement se met en ordre de marche pour assurer la défense de l’épouse du chef de l’État. La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, Brigitte Macron a été filmée à l’occasion d’un moment de “spontanéité”, alors qu’elle était venue saluer l’humoriste. Elle a ensuite appelé à ce qu’on la “laisse tranquille”.
Brigitte Macron, une insulte qui passe mal
Cette sortie est intervenue alors qu’Ary Abittan a repris la scène, plusieurs mois après avoir été innocenté par la justice. En effet, en janvier dernier, l’humoriste qui était accusé de viol depuis 2021 a bénéficié d’un non-lieu. Pour certaines militantes toutefois, les accusations dont il a fait l’objet sont trop graves pour être mises de côté. De ce fait, elles refusent l’idée de le voir à nouveau jouer sur scène.
D’autres, comme Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, ont rappelé qu’effectivement, la présomption d’innocence était, dans ce cas précis, à respecter. Elle a cependant assuré que le combat féministe était important, ajoutant que le vocabulaire employé était ici, “indigne”. Rappelons qu’il figurait d’ailleurs au cœur des préoccupations d’Emmanuel Macron, dans son nouveau quinquennat.
Brigitte Macron n’a pas réagi à la polémique
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses femmes et représentants du mouvement féministe ont d’ailleurs repris cette insulte à leur compte, publiant des posts ou changeant leur pseudonyme, avec la petite phrase “sales connes” largement mise en avant. Du reste, Brigitte Macron n’est pas encore revenue sur cette polémique, qui ne cesse de faire parler, que ce soit sur internet ou dans les médias.




« Le gouvernement français vole au secours de Brigitte Macron »
Tu veux qu’il fasse quoi d’autre ? Ce couple toxique les enfile (les co***ies) comme des perles