Starlink: Selon l'OTAN, la Russie développerait des missiles pour détruire les satellites

Les satellites sont devenus des cibles stratégiques aussi sensibles que les infrastructures énergétiques ou numériques. Selon plusieurs services de renseignement de pays membres de l’OTAN, la Russie travaillerait au développement de missiles capables de détruire des satellites, en particulier ceux de la constellation Starlink, utilisée par l’Ukraine pour ses communications militaires. D’après BFMTV, ces informations ravivent les inquiétudes sur une possible militarisation accrue de l’espace et sur les conséquences immédiates qu’un tel affrontement pourrait avoir pour l’ensemble des systèmes satellitaires civils et militaires.

Guerre en Ukraine et dépendance aux satellites de communication occidentaux

Depuis le début du conflit russo-ukrainien, les différents belligérants ont misé sur le domaine technologique. Face aux destructions d’infrastructures terrestres, l’armée ukrainienne s’est appuyée sur des solutions de communication satellitaire, notamment le réseau Starlink, pour coordonner ses opérations, assurer le commandement des troupes et maintenir les liaisons sur le front. Ce recours massif à des satellites commerciaux occidentaux a modifié l’équilibre des communications militaires, réduisant l’efficacité de certaines stratégies russes de brouillage et de coupure des réseaux.

Russie – OTAN et missiles antisatellites visant Starlink

Selon des renseignements occidentaux cités par plusieurs médias américains, Moscou développerait de nouveaux moyens antisatellites destinés à viser des constellations en orbite basse, dont Starlink. Le système de défense S-500, récemment mis en avant par la Russie, est présenté comme capable d’atteindre des cibles spatiales. En parallèle, des services de renseignement de pays membres de l’OTAN évoquent des recherches sur des armes dites à “effet de zone”, qui pourraient neutraliser plusieurs satellites en une seule attaque. Le principe reposerait sur la dispersion d’un grand nombre de projectiles à haute densité dans une zone orbitale donnée.

Publicité

Des analystes mettent toutefois en garde contre les conséquences immédiates d’un tel scénario. La destruction simultanée de plusieurs satellites pourrait générer un nuage massif de débris, difficile à maîtriser, menaçant non seulement les systèmes visés mais aussi l’ensemble des satellites circulant à proximité. Ce risque est d’autant plus sensible que la Russie, comme la Chine, dépend elle-même de milliers de satellites pour ses communications civiles, militaires et stratégiques.

De nombreux experts estiment ainsi qu’une telle arme, si elle existait, exposerait tous les acteurs spatiaux à des dommages collatéraux directs. En s’intéressant de près à Starlink, la Russie chercherait à réduire l’avantage opérationnel conféré à l’Ukraine par ce réseau. Les informations disponibles à ce stade restent toutefois issues de sources de renseignement et n’ont pas été confirmées publiquement par Moscou.

1 réflexion au sujet de « Starlink: Selon l'OTAN, la Russie développerait des missiles pour détruire les satellites »

  1. « Selon l’OTAN, la Russie développerait des missiles pour détruire les satellites »

    C’est déjà opérationnel, faut vous réveiller, les gars !
    Le système de défense antiaérienne S-500 mis en service en 2021 est conçu pour intercepter missiles balistiques, hypersoniques, avions et satellites en orbite basse, avec une portée annoncée jusqu’à 600 km. Starlink est sur une orbite basse (550 km).

    Répondre

Laisser un commentaire