Le Centre national d’investigations numériques (Cnin) a récemment rendu public, le bilan de ses activités au titre de l’année 2025. Présentant ces résultats, son directeur général, Ouanilo Medegan Fagla, a mis en avant un renforcement significatif des actions de lutte contre la cybercriminalité sur l’ensemble du territoire béninois.
Selon les données communiquées lors de cette rencontre, plus de 6 500 plaintes liées aux infractions numériques ont été enregistrées en 2025, contre environ 4 000 l’année précédente, soit une augmentation supérieure à 60 %. Cette progression, a précisé le directeur général du Cnin, ne traduit pas nécessairement une recrudescence des actes cybercriminels, mais reflète davantage une amélioration du climat de confiance entre les citoyens et les services d’enquête. De plus en plus de victimes estiment désormais que le dépôt de plainte peut déboucher sur des résultats concrets.
Au cours de l’année écoulée, 1 500 personnes soupçonnées d’activités frauduleuses en ligne ont été interpellées. Les responsables du Cnin soulignent qu’une seule plainte peut permettre de démanteler plusieurs maillons d’un même réseau, en raison de l’organisation collective qui caractérise la plupart des cybercriminels. Cette efficacité repose sur une méthode d’enquête dite « en cascade », qui consiste à exploiter les traces numériques pour identifier successivement les auteurs directs, les intermédiaires chargés des retraits de fonds et les responsables des réseaux.
Les infractions traitées concernent notamment les cas d’extorsion, d’escroquerie sentimentale et de fraude bancaire. Le profil des personnes interpellées révèle une prédominance de jeunes hommes, attirés par la promesse de gains rapides et favorisés par la banalisation des arnaques en ligne, communément désignées sous l’appellation de phénomène des « gaymen ».
Le Centre national d’investigations numériques annonce par ailleurs la publication prochaine d’un rapport détaillé portant sur les modes opératoires des cybercriminels ainsi que sur le profil des victimes. Ce document vise à renforcer les actions de sensibilisation et de prévention auprès des populations.




« ChocoChoco » c’est toi qui a raison.
Retour à l’essentiel que les charos essaye d’enterrer sous le dilatoire en cherchant des poils sur un œuf.
Le Bénin a mis en place un groupe WHATSAPP « ANTI Fake News Bénin » contre les affabulations des FakeNews, de trolls stipendiés 🙂 pro-putschistes, pro-poutine des pays du Sahel.
C’est la continuité de la tentative de putsch du tigrou.
Le Bénin est le couloir stratégique du Sahel vers la mer, donc attaques en règles répétées.
Physiques (putsch), et numériques inspirées de la méthode poutine.
Faites tourner : groupe WHATSAPP « ANTI Fake News Bénin »
\\\\.///
(@_@)
« ChocoChoco » a raison.
Retour à l’essentiel que les charos essaye d’enterrer sous le dilatoire en cherchant des poils sur un œuf.
Le Bénin a mis en place un groupe WHATSAPP « ANTI Fake News Bénin » contre les affabulations des FakeNews, de trolls stipendiés 🙂 pro-putschistes, pro-poutine des pays du Sahel.
C’est la continuité de la tentative de putsch du tigrou.
Le Bénin est le couloir stratégique du Sahel vers la mer, donc attaques en règles répétées.
Physiques (putsch), et numériques inspirées de la méthode poutine.
Faites tourner : groupe WHATSAPP « ANTI Fake News Bénin »
\\\\.///
(@_@)
(@_@)
Frère, ne t’épuise pas à répondre à ces cha ro g nar ds.
Ils n’ont pas de vie en dehors du forum.
Garde ton énergie pour faire autre chose.
Salut!
héééé toi tchoko bêlè…faut répondre à sa place..;tu vagabondes à la place de l’ Etoile bleue à St Jean…quitte dans ça…! tchoko bèlè
PPDOP HI LLE d’où parles tu.
Ccconnn comme un balai;
Comprends rien à ta prose de meeerrrrdeee.
ssuucceeuuurrs de qu uu ee uuuss d’enfants
On sent que tu es hors zone, en dehors de tout. PAS du pays Tes références sont fausses.
Bonne fin de semaine sur le forum. C’est devenu ta maison.
KAMERA KAMERA
bien sûr que c’est pour KAMERA KAMERA.
aaggeennt ffssbb.
COMARA gba gbôlôsso tu peux venir servir de gardien chez moi à la Haie Vive…pas loin de la Clinique PISAM
@Merci merci merci
Pffuuff!
Tout ça pour çà. C’est du vomi.
Les su cceurs d’enfants ukrainiens sont de services/
Pépédo^Philes, vpus êtes ridicules.
@ »Merci merci merci »
Je suis comme beaucoup qui maitrisent nativement une langue.
J’ai appliqué correctement des règles avant de soupçonner leurs existences, de les avoir apprises, puis oubliées.
J’y retourne pour étayer ce que je dis, et tu me donnes l’occasion de compléter pour dissiper la confusion que tu tentes d’entretenir : le pléonasme n’est une faute que lorsqu’il n’est pas intentionnel. Exemple :
monter en haut,
descendre en bas
et l’horrible « au jour d’aujourd’hui »
S’agissant de la tentative de recolonisation de l’Ukraine, la messe n’est pas dite : un pays de 143 millions d’hab. tente d’envahir un pays de 43 millions d’hab. … depuis bientôt 4 ans en laissant sur le terrains des centaines de milliers de morts.
Et je redis de ce qui vous a mis en rogne 🙂
-Maduro doit apprécier « l’aide » et le soutien militaire de poutine là où il est 🙂
-quant à l’aide militaire au Sahel, hum… les pays « amis » de poutine se font aujourd’hui étrangler par les djihadistes, qui sont partout et dégueulent dans les pays côtiers
– Le pire – et là ça m’a bien fait chi… – c’est ce qui est arrivé aux arméniens dans le Haut-Karabakh : ils se sont faits massacrer sous les yeux des russes auxquels ils faisaient confiance, leurs « alliés »; et qui n’ont pas levé le petit doigt.
Et ça, ça s’appelle une trahison.
\\\\.///
(@_@)
« Que lorsqu’il EST INTENTIONNEL…. »
Pas bien réveillé : « que lorsqu’il n’est pas… »
Allez dégage va dormir
La répression est une bonne chose,mais une politique publique de prévention et d’insertion de la jeunesse serait encore mieux.
Le pouvoir de la rupture en 10 ans a fait quoi pour sauver cette jeunesse en perdition ???
Lorsque la seule réponse face à ce fléau est la répression, je pense que le pouvoir passe totalement à côté de sa mission vis à vis de cette jeunesse.
Il faut sauver cette jeunesse en difficulté, c’est le devoir des décideurs politiques.
Une jeunesse désœuvrée à l’image des ogan actuels du pays, en f@ux et usage de f@ux.
Ceci est très grave, car la jeunesse, sans repère se livre à des vices. Ceci démontre le vrai visage du pays qui s’enfonce de plus en plus loin des images que le néocolon au pouvoir veut donner.
🙂 🙂 🙂 Pas contents les trolls 🙂 🙂 🙂
\\\\.///
(@_@)
Allez, encore une couche :
Un pléonasme est un fait de langue commun, voire une figure de style, qui permet de renforcer l’expression, d’insister : « Je l’ai vu de mes yeux et entendu de mes oreilles; c’était à faire dresser les cheveux sur la tête. »
Le pléonasme est une figure d’insistance lorsqu’il est intentionnel.
Des cancres malveillants vous dis-je
\\\\.///
(@_@)
C’est cela, oui. Tu me fais penser à ces comiques de troisième zone qui marchent sur un rateau et qui ensuite disent qu’ils l’ont fait exprès pour faire rire l’assemblée. Tu ne trompes que toi-même et quelques autres guignols dans ton genre.
Ce qui m’a frappé après ta mini-disparition, c’est que tu es revenu plus stupide qu’auparavant. Cela étant évidemment mesuré à l’aune de ma propre évolution
Si on regarde l’évolution du conflit en Ukraine, chaque jour montre à quel point l’occident s’est vautré. Plein de mecs sur ce forum ont compris que les Russes ne sont pas les moujiks imbibés que décrivait LCI. Mais pas toi … Pour toi, ceux qui disent que les Russes ont déjà gagné, ce sont des trolls.
Je me demande à quel moment tu vas voir ton monde chimérique exploser.
Je te remercie ! Qu’est-ce que je suis heureux d’être capable de me remettre en question. Qu’est-ce que je suis heureux de ne pas avoir un cerveau aussi sclérosé que le tien
Une belle plume. Amoureux de la littérature ; j’apprécie à sa juste valeur.
Salut l’artiste.
Me Jacques Vergèsavounhan adoglo daho gbélou gbélou 🤣😂🤣😁;.;
« Tu me fais penser à ces comiques de troisième zone qui marchent sur un rateau » C’est toi qui a pris un râteau (avec un « â » stp) : tu dissertes sur une faute qui n’existe pas
Donneur de leçon ignoran, toi et ta bande de trolls, et cancres en plus
\\\\.///
(@_@)
ignorant..
Zaaaaaarma, encore raté. (peut-être un accent sur un « a » quelque part , dizy-moi si tu sais)
🤣 🤣 🤣
C’est ballot, ça ! Traiter quelqu’un d’ignoran sans le « t » !
Avec « orang outan », ça aurait collé, remarque !
Bravo !
Le Centre national d’investigations numériques a par ailleurs, mis en ligne un dispositif (groupe WhatsApp) de cyberDéfense informationnelle pour signaler et démontrer les affabulations des FakeNews des trolls pro-russes, pro-aes
Une initiative de lutte informationnelle défensive
\\\\.///
(@_@)
« démontrer les affabulations des FakeNews »
Et démontrer les pléonasmes battologiques, ils le font, ou pas ?
« démontrer les affabulations des FakeNews »
Et démontrer les pléonasmes battologiques, ils le font, ou pas ?
« démontrer les affabulations des FakeNews »
Et démontrer les pléonasmes battologiques, ils le font, ou pas ?
J’aime bien les cuistres défenseurs de la liberté d’expression et qui disent sans rire : « Vous pouvez penser ce que vous voulez, du moment que vous pensez juste ! » C’est-à-dire la même chose que moi puisque j’ai forcément raison. Il est totalement absurde que je puisse mal penser, donc avoir tort
Il y a une certaine cohérence dans la psychose. Un psychotique est un mec normal, sauf qu’il a tort en croyant avoir raison. En toute bonne foi. Faut lui reconnaitre ça
Les psychotiques sont les pires, je pense. Ceux qui sont de mauvaise foi, il y a une chance de les coincer, les psychotiques, ça n’est pas possible.
C’est le sketch de Fernand Raynaud : « Je ne suis pas un imb****e, puisque je suis douanier ! »
😂 😂 😂 😂
« démontrer les affabulations des FakeNews des trolls pro-russes »
T’es un comique … tu es tellement idiot que tu va exhiber ta malhonnêteté intellectuelle, sans qu’on t’ai demandé quoi que ce soit.
Si tu étais quelqu’un de droit moralement, tu aurais dit « démontrer les affabulations des trolls. » Le fait de spécifier « pro-russes » indique que, pour les autres trolls (dont toi), c’est OPEN BAR.
🤗 🤗 🤗 🤗 🤗
Une jeunesse sans âme ni conscience qui utilise l’argent qu’elle arrive à soutirer aux autres pour boire, forniquer et détruire son corps.
Une jeunesse désœuvrée, en faux et usage de faux.
Tchité arrête arrête vite…tu as été un jeune très canaille, perturbé immense, jusqu’à aller en prison au temps apaisé de Soglo Nicéfort…maintenant après 8 ans de prison , tu en as tiré des leçons…;tu viens te produire ici…agbaléfoun 😁🤣va!