Élections au Bénin : Alassane Séidou précise les pièces admises pour le vote

À quelques jours des élections couplées de janvier 2026, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a rappelé les documents officiels permettant aux électeurs de justifier de leur identité au moment du vote. Dans un communiqué radio-télévisé en date du 7 janvier 2026, l’autorité ministérielle indique que seules les pièces prévues par l’arrêté n°158/MISP/DC/SGM/SA/112SGG22 du 25 octobre 2022 sont admises dans les bureaux de vote.

La liste comprend notamment la carte nationale d’identité, qu’elle soit en cours de validité ou non, la carte d’identité biométrique, le passeport, valide ou expiré, ainsi que le permis de conduire. Les électeurs peuvent également présenter une carte d’identité professionnelle, un livret de pension civile ou militaire comportant la photographie du titulaire, ou encore un certificat du numéro d’identification personnelle, communément appelé « Carte C’est Moi ».

Sont également reconnus comme pièces valables le certificat d’identification personnelle, la carte d’étudiant, la carte d’identité scolaire et la carte issue de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI). Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique appelle l’ensemble des citoyens au respect strict de ces dispositions et en appelle au sens de responsabilité et de patriotisme de chacun pour garantir le bon déroulement du scrutin. Ce rappel vise à renforcer la transparence du processus électoral et à faciliter l’exercice du droit de vote dans le respect des textes en vigueur.

Publicité

9 réflexions au sujet de “Élections au Bénin : Alassane Séidou précise les pièces admises pour le vote”

  1. À ces « talon Phil es de mes deux «  nous leur répondons : «  Apres 1 suivra 2 … «  et ils partirons , au mieux dans le coffre d’une Peugeot 504 😡😡😡

    Répondre
  2. On vous donnera pas le temps..de nous niq uer.. encore
    La nuit des lon gs.. cout eaux..sera sans précédent..
    Vous êtes des cib les.. légiti mes.. partout.ou vous serez

    Répondre
  3. À la fin , talon et ses institutions à son talon , vont encore cafouiller les Beninois , pour toujours garder le pouvoir et poursuivre leurs pillages 😡😡😡

    Répondre
    • OLLA OUMAR Tigri, gévoun gan 😡​🤣​😅​, tu as pu sortir de ta cachette comme tu as très faim, …c’est la conséquence de ta haine basse contre le très bon Talon…mais un dernier conseil…tu es désormais bien identifié à Niamey…on va te Maduroïser sous peu…tu auras des lunettes noires et menottés avec ton épouse Ayaba à tes côtés à votre arrivée à Cadjèhoum_houm😡😡

      Répondre
      • OLLA houlà houlà retourne dans ton trou grottier, espèce de lascardt annuel….. … Trump va « gba afo nouwé»

        Répondre
    • Ti gri a voulu nous éviter une gu erre c ivile
      hélas..l operation a échoué parce que mal préparée
      Nous nous acheminons..vers..et c est mon souhait

      Répondre
      • Véritable maboulou vous êtes et comme votre identité numérique (IP) est bien répertoriée, vous connaissez la suite…ne venez pas dire… « … ah! c’était juste pour m’amuser étant très coincé dans mon cerveau , je voulais me détendre un peu…excusez-moi..» .
        Plusieurs en ont fait…et le moment où on va te Maduroïser approche…
        Comment se réjouir de la mort d’une population….

        Répondre
      • C’est bien vous Aziz qui avez motivé ici votre gendre Tigri le tigre de papier…
        si vous étiez courageux, fallait être à ses côtés ….et quand après avoir allumé le feu, il vient dire «… pardon…ne nous bombardez pas… … » vous êtes en perdition..;laissez notre beau Bénin tranquille !

        Répondre
      • Aziz le beau-père du moins le vilain-père de Tigri, vous venez dire ..l operation a échoué parce que mal préparée…alors que vous êtes à travers vos posts un des idéologues de ce type d’action….c’est que vous êtes un manipulateur profiteur woba wobaïste…on va te conduire à Missérété ou à Ségbana Camping 🤣​😅​😂​ ah beh oui!

        Répondre

Laisser un commentaire