Bénin : Le gouvernement de Talon bientôt remanié ?

Le paysage institutionnel béninois est en pleine ébullition. Alors que la 10e législature prend ses marques au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, la mise en place des organes de l’Assemblée nationale pourrait avoir des implications sur la configuration de l’exécutif. L’élection des présidents des commissions permanentes, étape structurante du fonctionnement parlementaire, pose notamment la question d’éventuels réaménagements gouvernementaux. L’événement déclencheur de cette probable mutation gouvernementale est sans conteste la promotion parlementaire de Mme Eléonore Yayi Ladékan. Figure de proue de l’enseignement supérieur sous le régime de la Rupture, celle qui tenait fermement les rênes du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) vient d’être portée à la tête de l’une des prestigieuses commissions permanentes de l’Assemblée nationale, notamment la commission de l’Éducation, de la culture, de l’emploi et des affaires sociales. En vertu du principe d’incompatibilité entre les fonctions de membre du gouvernement et celles de député, qui plus est, exerçant une responsabilité majeure au sein du bureau ou des commissions, son départ du gouvernement apparaît probable. S’il devait se concrétiser, il poserait la question de la continuité des réformes engagées dans le secteur de l’enseignement supérieur. Qui pour lui succéder et maintenir le cap ? La question anime toutes les conversations dans les couloirs de l’administration.

Un réaménagement sous le signe de l’ajustement politique ?

Si ce départ venait à être confirmé, un réaménagement gouvernemental pourrait s’imposer sur le plan technique. Patrice Talon pourrait également profiter de cette ouverture pour procéder à un ajustement plus large de son équipe. Après les élections législatives de janvier 2026, marquées par l’hégémonie de l’Union Progressiste le Renouveau (UPR) et du Bloc Républicain (BR), l’heure est au bilan pour les alliés de la première heure.

Toutefois, il est important de rappeler que le Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI, avait écarté l’hypothèse d’un remaniement ministériel vers la fin du mois dernier. Intervenant lors d’une rencontre avec la presse, il avait estimé qu’un réaménagement de l’équipe gouvernementale, à l’approche de l’élection présidentielle prévue le 12 avril 2026, ne serait pas opportun. « Serait-il judicieux, à deux mois de l’élection présidentielle, de bousculer l’équilibre exécutif par des nominations inédites ? », avait il affirmé.

La suite de cet article est réservé aux abonnés: Connectez-vous si vous avez déjà un abonnement ou abonnez-vous ici

3 réflexions au sujet de “Bénin : Le gouvernement de Talon bientôt remanié ?”

  1. Je suis le seul béninois..qui a une lecture fine..de la politique béninoise..et dahomeene..vu mon âge..mes observations..mes analyses..ce que j ai vu et observé dans les années 70..
    Pour dire vrai..maga…aho..apity..constituent..ceux qui structurent..l Anthropologie politique de ce pays
    Je ne me prononce pas..sur..la mascarade..en cour chez nous
    Je reviendrai en détails

    Répondre
  2. L élite béninoise a une raison de vivre ..de penser..a des préoccupations..
    C est son bien être..celui de ses enfants famille..qu elle essaie de mettre à l abri des besoins
    En vérité tout le monde court.. pour avoir une part du gâteau national…
    On se bat à mort.. pour des positionnements
    On se distribue..des postes et des positions..voire même des étoiles
    Et le peuple.. illettré analphabète et pauvre..dans tout ça..heee beh..leur rôle c est de légitimité..ces gens là
    On se sent couvert.. sécurisé..par les forces publiques..les barbouzes du régime..des institutions..et le système dit judiciaire..
    La suite

    Répondre
    • Il y a.. certainement des gens..des patriotes..qui observent tout ça..
      Cette dérive dictatoriale.. où le peuple n a plus son mot.. à dire..par la manipulation des textes
      Entre nous… soyons sérieux et voyons les réalités en face..
      Est ce la peur.. peut dissuader tout un peuple à la résignation..???..
      Le bon dieu travaille..certes..mais sans la réaction du peuple.. comment nous en sortir
      J ai eu à dire.. que tout cela repose..sur des illusions..et que rien n est solide.. puisque en une journée.. tout peut s écrouler..car.ces imposteurs tiennent à leur vie
      J espère être compris

      Répondre

Laisser un commentaire