Le Portugal a battu l’Ouzbékistan 5-0, mardi 23 juin, au NRG Stadium de Houston, lors de la deuxième journée du Groupe K de la Coupe du Monde 2026. Cristiano Ronaldo, auteur d’un doublé, est entré dans l’histoire de la compétition en devenant le premier joueur à marquer lors de six éditions différentes du tournoi.
La Seleção abordait ce match sous pression. Six jours plus tôt, le 17 juin au même stade, les Portugais avaient concédé le nul face à la République démocratique du Congo (1-1) dans un scénario décevant : João Neves avait ouvert le score rapidement, avant qu’un but de Yoane Wissa avant la mi-temps ne vienne effacer le travail réalisé. Ronaldo, discret et ciblé par les critiques, risquait de perdre sa place de titulaire en cas de nouvelle contre-performance — un scénario déjà vécu au Qatar en 2022.
Ronaldo répond aux critiques, l’histoire s’écrit
Titulaire ce soir sous les ordres du sélectionneur Roberto Martínez, le capitaine portugais a répondu dès la 6e minute en ouvrant le score, effaçant d’un coup les doutes accumulés depuis le nul contre la RDC. À 41 ans, il est ainsi devenu le premier footballeur à inscrire un but dans six Coupes du monde différentes, surpassant un record jusqu’ici partagé entre plusieurs légendes du football mondial.
Nuno Mendes a doublé la mise à la 17e minute d’une frappe qui a surpris le gardien ouzbek Abduvohid Nematov. Ronaldo a signé son doublé à la 39e minute en concluant une contre-attaque d’une frappe croisée, portant le score à 3-0 à la pause.
Une seconde période de démonstration
En deuxième mi-temps, la résistance ouzbèke a définitivement cédé. À la 60e minute, sur un corner joué à ras de terre, le gardien Nematov a involontairement dévié le ballon dans ses propres filets au terme d’un cafouillage. Malgré un but refusé à Ronaldo pour hors-jeu et une tentative de Bruno Fernandes bien repoussée, Rafael Leão, entré en jeu en fin de rencontre, a parachevé la victoire à la 87e minute d’une frappe du pied droit dans la lucarne gauche. Avec cette victoire, le Portugal prend provisoirement la tête du Groupe K, en attendant le résultat du match Colombie–RD Congo disputé dans la nuit de mardi à mercredi.
La troisième et dernière journée de la phase de groupes opposera le Portugal à la Colombie le 28 juin au Hard Rock Stadium de Miami. Une victoire qualifierait la Seleção pour les seizièmes de finale, quoi qu’il arrive dans l’autre rencontre du groupe.



