Mondial 2026 : l'Afrique du Sud, 2e pays africain après le Maroc, qualifié pour les 16es de finale

Le jeudi 25 juin 2026, l’Afrique du Sud est devenue le deuxième pays africain à se qualifier pour les 16es de finale du Mondial 2026, après le Maroc, lors de la dernière journée de la phase de groupes disputée simultanément au Mexique et aux États-Unis. Les Bafana Bafana entrent dans l’histoire en franchissant pour la première fois le cap des poules, tandis que les Lions de l’Atlas concluent un groupe C disputé avec une victoire spectaculaire.

À Monterrey, les Sud-Africains ont renversé la Corée du Sud (1-0) avec la rigueur défensive et le réalisme offensif qui ont caractérisé leur campagne. Le sélectionneur Hugo Broos avait prévenu avant le match que son équipe jouerait sans complexe. Elle a tenu parole. Face à une sélection coréenne dominatrice dans la possession — près de 69 % du ballon selon la FIFA et plus de 700 passes réussies — les Bafana Bafana ont construit leur victoire sur une organisation défensive autour du gardien Ronwen Williams et une contre-attaque millimétrée.

Un seul but, une page d’histoire

Le moment décisif est venu à la 63e minute. Entré en jeu quelques instants plus tôt, Tshepang Moremi a débordé sur le flanc gauche avant d’adresser un centre dans la surface. Thapelo Maseko, l’ailier de 22 ans évoluant à Chypre, a ajusté une frappe basse du pied gauche imparable pour le gardien Kim Seung-gyu. Selon la FIFA, Maseko est devenu à 22 ans et 225 jours le deuxième plus jeune buteur de l’Afrique du Sud en Coupe du monde. L’entrée de Son Heung-min à la pause n’a pas suffi à débloquer une Corée du Sud qui n’a cadré que deux tirs dans l’ensemble de la rencontre. Williams a verrouillé son but dans les arrêts de jeu pour parachever un succès historique.

Avec ce résultat, l’Afrique du Sud termine deuxième du Groupe A avec quatre points, derrière le Mexique (neuf points, vainqueur de poule après une victoire 3-0 face à la Tchéquie disputée en parallèle). Pour les Bafana Bafana, c’est la quatrième participation à un Mondial — après 1998, 2002 et 2010 — mais la première qualification au-delà de la phase de groupes.

Le Maroc renversé mais qualifié à Atlanta

Simultanément, à l’Atlanta Stadium, le Maroc a dû puiser dans ses ressources pour venir à bout d’une équipe haïtienne déjà éliminée mais décidée à marquer l’histoire. Dès la 10e minute, le gardien Yassine Bono a concédé un but contre son camp sur une talonnade de Lenny Joseph — le premier but d’Haïti en Coupe du monde depuis 52 ans, selon la RTS. Achraf Hakimi a remis les compteurs à égalité à la 39e, avant que Wilson Isidor ne redonne l’avantage aux Grenadiers d’une frappe en lucarne (43e). Ismael Saibari, sur un centre d’Hakimi, a signé son troisième but du tournoi dans le temps additionnel (45e+1) pour ramener le score à 2-2 à la pause.

En seconde période, l’entrée de Soufiane Rahimi a changé le visage de l’attaque marocaine. Il a donné l’avantage au Maroc sur corner (78e). Le jeune Gessime Yassine, formé au RC Strasbourg, a scellé le score à la 89e sur une erreur défensive haïtienne (4-2). Le Maroc termine deuxième du Groupe C derrière le Brésil (sept points contre cinq) et connaît déjà la couleur de son adversaire en 16es : il affrontera le vainqueur du Groupe F, qui se dégage entre les Pays-Bas, le Japon et la Suède lors de la dernière journée.

Dix équipes africaines, des fortunes contrastées

La phase de groupes a livré un bilan contrasté pour les dix représentants africains. La Tunisie est la seule déjà officiellement éliminée après deux revers : une correction 5-1 face à la Suède puis une défaite 4-0 contre le Japon dans le Groupe F. Le Sénégal, battu par la France (3-1) puis par la Norvège (3-2), pointe à zéro point dans le Groupe I mais reste mathématiquement en vie : son adversaire direct lors de la 3e journée, l’Irak, est dans la même situation, et le vainqueur de ce duel pourrait espérer une place de meilleur troisième.

Parmi les équipes encore en course, la Côte d’Ivoire (3 points, 2e du Groupe E) affronte Curaçao ce 25 juin, sachant que l’Allemagne est déjà qualifiée en tête. Le Ghana (4 points, Groupe L) et l’Algérie (3 points, Groupe J) jouent leur qualification lors de cette dernière journée, respectivement face à la Croatie et à l’Autriche. L’Égypte (3 points, 1re du Groupe G après deux journées) et le Cap-Vert (2 points, Groupe H) croisent le fer les 27 et 27 juin face à l’Iran et à l’Arabie Saoudite. La RD Congo (1 point, Groupe K) doit impérativement battre l’Ouzbékistan le 28 juin pour espérer une qualification en tant que meilleur troisième.

Afrique du Sud – Canada le 28 juin à Los Angeles

L’Afrique du Sud connaît d’ores et déjà son adversaire en 16es : le Canada, deuxième du Groupe B, co-organisateur de la compétition. Selon Goal.com, ce huitième de tableau se jouera le dimanche 28 juin 2026 à 15h00 heure locale (20h00 GMT) à Los Angeles. Les Canucks avaient amorcé leur campagne avec un nul contre la Bosnie-Herzégovine (1-1) et une victoire écrasante sur le Qatar (6-0), avant de céder face à la Suisse (1-2) lors de la dernière journée. Pour les Bafana Bafana, l’objectif est désormais d’arracher un premier huitième de finale, face à une nation hôte portée par son public.

Laisser un commentaire