À l’occasion de l’International Policy Summit, Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, a pris la parole. Face au pupitre, il a évoqué sa relation avec Donald Trump, président des États-Unis. Une intervention filmée et diffusée par plusieurs médias et réseaux sociaux au cours de laquelle il a affirmé entretenir avec son homologue américain, une relation singulière.
Lors de sa prise de parole, il a toutefois insisté sur le fait qu’Israël conservait une ligne indépendante. Selon lui, les décisions prises par Israël et les États-Unis restent guidées par leurs intérêts nationaux respectifs. Une manière de couper l’herbe sous le pied à ses détracteurs et surtout, de répondre aux critiques affirmant qu’il était responsable d’une possible fin de “paix” entre Washington et Téhéran.
« Je défends les intérêts d’Israël » »
Dans ses propos, Netanyahou a évoqué les perceptions opposées qui circulent dans les deux pays. Il a indiqué que certains aux États-Unis estiment que Donald Trump influencerait fortement les choix israéliens, tandis qu’en Israël, l’idée inverse est parfois avancée. Il a toutefois rejeté ces lectures, expliquant qu’il y avait bien des échanges, mais aucune hiérarchie.
Il a en outre affirmé que sa seule boussole était Israël. « Je défends les intérêts d’Israël » a-t-il martelé, affirmant ensuite ne pas être « à la botte » du président américain Donald Trump. Des propos qui pourraient agacer côté américain, alors que Washington ne cesse de presser Netanyahou pour qu’il stoppe ses frappes au Liban.
Un sommet consacré aux orientations diplomatiques mondiales
Le 2026 International Policy Summit est une rencontre consacrée aux grandes questions de politique étrangère et de sécurité internationale. L’événement rassemble responsables politiques, experts et représentants institutionnels autour de débats sur les équilibres géopolitiques. Les discussions portent notamment sur les alliances stratégiques, les conflits en cours et les perspectives de coopération entre puissances.
Les déclarations de Benjamin Netanyahu s’inscrivent donc dans un environnement diplomatique marqué par plusieurs tensions régionales. La situation au Moyen-Orient, et notamment les affrontements impliquant l’Iran, constitue l’un des principaux sujets évoqués lors du sommet. Les échanges portent sur la gestion des risques d’escalade et sur la sécurité des États concernés.



