Crise de Ceuta: ce que l'on sait des données satellites d'une prétendue implication du Maroc

Une analyse fondée sur des données orbitales publiques conteste l’affirmation d’un média espagnol selon laquelle les satellites Mohammed VI auraient été spécialement déployés pour suivre la crise migratoire survenue à Ceuta à la fin du mois de juillet. Selon le site marocain Médias24, les trajectoires observées correspondent au fonctionnement normal de la constellation satellitaire.

Le média espagnol The Objective a affirmé, dans un article publié le 4 août, que Rabat aurait orienté ses satellites d’observation au-dessus de Ceuta afin de disposer d’informations utiles pendant les événements survenus à la frontière. Pour étayer cette thèse, le journal s’appuyait sur les passages des satellites au-dessus de la zone et sur des données orbitales accessibles au public.

Des orbites fixes selon les données publiques

Après avoir étudié les éléments orbitaux (TLE) des satellites Mohammed VI sur une période de plus de trois mois, Médias24 estime que cette interprétation ne correspond pas aux caractéristiques de ces engins spatiaux.

Selon cette analyse, les deux satellites évoluent sur des orbites héliosynchrones prédéfinies qui se répètent selon un cycle d’environ treize jours. Ils ne peuvent donc pas être déplacés à volonté vers une zone précise. Le média résume son constat en indiquant que « les passages correspondent au fonctionnement normal de la constellation ».

Toujours d’après cette vérification, les satellites survolent quotidiennement les environs de Ceuta ainsi qu’une grande partie du territoire marocain en raison de leur trajectoire. Leur présence au-dessus de cette région ne constituerait donc pas un indice d’une opération spécifique liée à la crise migratoire.

Médias24 rappelle également qu’un satellite placé en orbite basse ne reste visible au-dessus d’un même secteur que durant quelques minutes à chaque passage. Il ne fournit pas une surveillance continue et « ne peut pas être positionné » de façon permanente au-dessus d’une ville ou d’un détroit.

Impossible de connaître les images réellement captées

L’analyse souligne aussi qu’aucune information publique ne permet de savoir combien d’images ont été prises lors de ces passages. Les clichés réalisés par la constellation Mohammed VI ne sont pas diffusés publiquement et aucune donnée officielle ne permet de confirmer leur contenu ou leur fréquence.

Selon Médias24, les informations orbitales utilisées par The Objective ont été correctement identifiées, mais leur interprétation conduirait à une conclusion erronée sur les capacités opérationnelles des satellites.

Une frontière régulièrement sous tension

Ceuta, appelée Sebta par les autorités marocaines, est une enclave espagnole située sur la côte nord du Maroc. Avec Melilla, elle constitue l’une des deux seules frontières terrestres entre l’Union européenne et le continent africain. Le Maroc revendique la souveraineté sur ces deux territoires, tandis que l’Espagne les considère comme des parties intégrantes de son territoire national.

Les questions migratoires liées à cette frontière alimentent régulièrement les échanges entre Rabat et Madrid. En mai 2021, plusieurs milliers de migrants avaient franchi la frontière de Ceuta en l’espace de quelques jours, provoquant l’une des plus importantes crises migratoires entre les deux pays de ces dernières années. Depuis, la coopération en matière de contrôle des frontières reste un sujet sensible dans les relations bilatérales.

Laisser un commentaire