C’est une nouvelle qui devrait ravir les activistes qui luttent pour la fin du Franc Cfa, cette monnaie utilisée par un bon nombre de pays africains.
Il y a d’abord eu de nombreuses manifestations initiées par des activistes dont Kemi Seba et auxquelles ont participé un certain nombre d’acteurs politiques, économiques et même des personnalités médiatiques comme Claudy Siar.
Il y a quelques mois, le president Idriss Déby manifestait son accord pour un changement du Franc CFA. Mais désormais, il a un nouvel allié : le président du Burkina Faso s’est aussi exprimé en faveur du changement selon des propos rapportés par l’agence d’information du Burkina :
»C’est un gros défi lancé aux présidents de réfléchir pour qu’ensemble nous puissions avoir une monnaie. Cela nous permettra de réaffirmer notre indépendance, d’avoir une politique monétaire propre à nous et non pas attelée à une autre monnaie telle que l’Euro » a lancé le président Burkinabè lors d’un forum au Maroc.
Pour rappel, le Franc Cfa est critiqué parce qu’il est fabriqué et géré en partie par la France, ce qui, pour les activistes et économistes ne garantit pas une liberté financière pour les pays concernés.
Toutefois, le président Kabore affirme qu’il ne sait si cela pourra se faire dans les délais prévus par la CEDEAO.
Laisser un commentaire