Le Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Bénin, a organisé un vernissage en sa résidence. Occasion donc pour faire découvrir deux artistes béninois. Cette cérémonie a eu lieu le mercredi 25 avril 2018. Permettre au public béninois de connaître Moufouli Bello et Kiloufi Dossou, deux artistes béninois.

C’est l’objectif poursuivi par le Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Bénin, en organisant un vernissage hier mercredi. Pour Oliver Nette, Ambassadeur et Chef Délégation de l’UE au Bénin, cette cérémonie vient dans un contexte où l’UE a consacré l’année 2018 « Année européenne du patrimoine culturel », pour susciter les échanges et le dialogue entre pays. C’est pour révéler l’œuvre de deux artistes méconnus du public, malgré la richesse artistique du Bénin, que ce vernissage a été organisé poursuit-il.

Devant un parterre d’invités, les deux artistes ont montré les objets d’art qu’ils ont réalisé. L’artiste-peintre Moufouli Bello dit s’intéresser à la condition féminine et humaine, au langage corporel notamment les expressions faciales, le regard, les marques et les transformations du corps humain. En témoignent ses toiles où l’on aperçoit dans toute la splendeur, la force de la femme africaine. Selon ses explications, « regarder d’une nouvelle façon cette féminité à la lumière de ce que la gente féminine était, avec tous ses attributs précoloniaux, est une cure contre les représentations passives et agressives qui en sont faites ».

L’artiste Kifouli quant à lui, est très ancré dans la culture béninoise, celle de l’ethnie Yoruba précisément. Il travaille les masques « Guèlèdè » pour éduquer et sensibiliser. A l’en croire, l’art lui permet de préserver la tradition aujourd’hui bafouée. Présent pour la circonstance, le ministre des affaires étrangères et de la coopération Aurélien Agbénonci, n’a pas caché son admiration. Il finit par noter que cette exposition traduit la révélation du Bénin portée par le gouvernement du Nouveau Départ. Il est à noter que cette exposition se poursuit jusqu’au 17 juin 2018

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.