Protestation du Synecob

Une marche pour exiger le reversement des enseignants contractuels

Publicité

Une marche pacifique de protestation été organisée hier sur le ministère du travail et de la fonction publique, par le Syndicat national des enseignants communautaires du Bénin (Synecob). Il manifestait ainsi contre le « traitement discriminatoire dont sont victimes les enseignants communautaires et les contractuels locaux ». Selon le secrétaire général du syndicat, leur emploi est précaire, instable avec un salaire misérable et irrégulier. « Le paiement est conditionné par la signature de plusieurs personnes qu’il faut chercher à l’intérieur comme à l’extérieur du territoire national » a-t-il décrié aussi.

La situation de l’enseignant communautaire et des contractuels locaux favorise des pratiques féodales dans les écoles, l’exclusion sous toutes les formes le harcèlement sexuel, la torture morale et la corruption. C’est pour ces raisons et visant transiter de cette situation que le Synecob revendique l’application du décret 2007-592 du 81 /12/07 portant régime juridique d’emploi des agents contractuels de l’Etat. Le chef de l’Etat s’est en effet engagé à assurer le reversement des enseignants communautaires et des contractuels locaux dans la catégorie des contractuels de l’Etat. Mais depuis que cette promesse a été faite, elle n’a jamais été respectée, selon le Synecob. Le syndicat exige le reversement immédiat de tous les communautaires et contractuels locaux en agents contractuels de l’Etat. Aussi revendiquent- ils l’implication des confédérations syndicales dans la commission chargée du processus de reversement.
Le directeur adjoint du cabinet, représentant le ministre a répondu que le gouvernement est à pied d’œuvre pour régulariser leur situation. Il ajoute aussi, que pendant que la marche se tient, le gouvernement organise une réunion qui statue sur la relecture du décret régissant la carrière de l’enseignant contractuel de l’Etat. Selon le Dac tout ce qui pose aujourd’hui le problème ; c’est le décret et dès que ce texte sera révisé et que les enseignants communautaires seraient reversés, il n’y aura plus de raisons pour qu’ils ne bénéficient pas des mêmes avantages que les contractuels de l’Etat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité