Après l’accouchement un bébé séropositif abandonné par sa mère

C’est un  fait  extraordinaire qui s’est produit récemment dans une clinique privée de Cotonou. Il y a environ un mois et demi, qu’une femme  dont  la nationalité  n’a pu être identifiée alla  accoucher dans  cette clinique. Grande était la surprise des médecins des lieux  qui ont constaté dès le lendemain, sa disparition, abandonnant ainsi le nouveau  né seul dans  le lit d’hôpital.

 Les responsables de  cette clinique ont cependant choisi de prendre soin de ce bébé en attendant les enquêtes qui permettront de retrouver la maman. Une  autre nourrice qui vient d’accoucher fraîchement a été alors sollicitée pour lui assurer les besoins d’allaitement. Entre-temps, ils ont aussi fait recours à la Sœur religieuse catholique  Victorine Sènahoun  , responsable d’une Ong qui s’occupe de ces cas d’enfants abandonnés. Elle récupéra donc l’enfant, qui  tomba malade quelques jours après. Lorsqu’elle  l’amena de nouveau à l’hôpital pour le faire traiter, les analyses révèleront  que  ce bébé est porteur du vih-Sida. « je n’ai pas  pour autant baissé les bras, malgré que des bonnes volontés que j’ai sollicitées  en Europe, aient renoncé à venir au secours de cet enfant après la découverte de sa séropositivité » raconte la Sœur Victorine. Pour être sûre  de  cette infection, elle fait recours à son propre  pédiatre qui reprend  les analyses, mais  annoncera les mêmes résultats. Le bébé est séropositif, tranche ce dernier.  
La difficulté qui se pose actuellement est que la maman demeure introuvable, et selon certaines  informations, elle  ne serait pas  de nationalité béninoise, mais plutôt togolaise ou encore  ghanéenne.
Il n’empêche que  la sœur  Victorine  Sénahoun se dit déterminée à sauver la vie de ce bébé qu’elle  a entièrement pris en charge  dans les locaux de son Ong, sis  au quartier Cococodji.  Elle explore  déjà de nouvelles voies susceptibles  de l’aider  à mieux s’occuper de cet enfant  malade, et si possible l’épargner de  ce mal. « Je  me battrai pour  redonner vie  à ce cher petit  être , car il ne mérite pas ce qui lui est arrivé » lance comme  défi  la Sœur  Victorine  qui fait appel  également à toute bonne volonté  qui voudrait bien l’aider à sauver cet enfant.
 
Christian Tchanou

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité