(Une nouvelle opération de lutte contre la piraterie au Bénin s’annonce)
Réunis en assemblée générale mercredi 02 avril dernier au palais des congrès, les artistes ont choisi leur collègue Stanislas Tohon pour présider la Commission nationale de lutte contre la piraterie (Cnlp) au Bénin.
«[…] Qui allons-nous désigner à la tête de la Commission nationale de lutte contre la piraterie ?» demande Richmir Totah, président de la Fédération des associations d’artistes du Bénin (Faaben). A peine terminé le questionnement, plusieurs mains se soulèvent, des bouches s’ouvrent, devant, derrière, à gauche, à droite comme au milieu, on entend partout Tohon… Tohon… Tohon… nourri d’acclamations. Ainsi les artistes béninois de la musique moderne et traditionnelle viennent de désigner à l’unanimité leur représentant au sein de la Cnlp, du moins leur premier nouveau représentant, le président de la commission. Pour Richmi Totah, la désignation de Stanislas Tohon pour conduire la Cnlp est subordonnée à ses parcours dans le domaine de la lutte contre la piraterie. «Il est le seul artiste au Bénin dont les œuvres ne sont pas piratées. Preuve que les pirates ont peur de lui de part ses nombreux combats dans ce sens». Quant à l’élu, il déclare une nouvelle opération de lutte contre la piraterie au Bénin, qu’il déclenchera dès que les textes lui donneront le top. «Opération Guantanamo». Aussi, invite-t-il tous les artistes à se mobiliser pour soutenir la Commission chaque fois qu’il y aura de mouvement.
Cette élection était le deuxième point de l’ordre du jour de l’assemblée générale. Le premier était le compte rendu de la rencontre entre la commission de crise, le ministre d’Etat chargé de la défense et celui de la culture, de l’artisanat et du tourisme. Elle s’était tenue le 8 mars 2008. A en croire Richmir Totah, cette assise a été pour le monde des artistes du Bénin, une réussite. Car informe-t-il, tous les points de leurs revendications ont été reçus favorablement. C’est ce qui justifie l’installation du Conseil d’administration du Bureau béninois du droit d’auteur et des droits voisins (Bubedra) le vendredi 28 mars 2008. Au cours de la rencontre, le ministre de la culture a promis corriger le décret portant composition et désignation des représentants des artistes dans la Cnlp. Et c’est à ce sujet qu’ils ont réclamé le poste de président de la Commission. Ce qui leur a été accordé, a renchéri le président de la Faaben.
B. A.