«L’activité la plus importante pour nous pour cette édition est le concours d’art oratoire libre», affirme Carlos Kitomé au non de tous ses collaborateurs, ceux avec qui ils prépare l’édition 2008 du festival de la presse.
C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a donnée samedi dernier 19 avril 2008 dans l’un des locaux du Centre africain de formation et de perfectionnement des journalistes (Cafpj) de Cotonou. L’objectif était pour le conférencier de présenter les grandes lignes de la troisième édition dudit festival qui a lieu du 28 avril au 05 mai prochains à Cotonou.
L’activité phare, l’art oratoire libre est une compétition d’expression libre ouverte aux journalistes béninois et étrangers en exercice sans distinction de sexe et de domaine d’intervention dans la presse. «Elle consiste en la rédaction et la présentation en sept minute d’un discours axé sur un thème précis défini par le comité d’organisation. La presse dans le processus du changement.» A entendre l’initiateur du festival de la presse Carlos Kitomé, ce concours d’art oratoire libre se déroulera en deux phases qui ont lieu respectivement les 30 avril et 03 mai 2008. Plusieurs autres activités sont prévues pour se dérouler au cours de l’évènement. Entre autres, une collection de sang, des compétitions de scrabble et de belotte, des concerts et des défilés de mode marqueront la présente édition du festival de la presse. Toutes ces activités seront animées par des hommes de médias.
Blaise Ahouansè