Palais de justice de Cotonou vendredi dernier

Le gouvernement se retire de deux procès politiques
Constitué partie civile dans la procédure relative à l’affaire de présumé vol de cinquante mille (50.000) cartes d’électeurs devant la chambre d’accusation de la Cour d’appel, le gouvernement par le biais du parquet général s’est désisté vendredi dernier.

C’était par la voix du procureur général qui à l’audience, agissant sur des instructions de sa hiérarchie, le garde des Sceaux a demandé au président de la Cour et aux accesseurs de bien vouloir surseoir à la procédure si les avocats ne trouvaient pas d’objection. Cette démarche du gouvernement a-t-il indiqué, participe d’un souci d’apaisement de la tension sociale et politique dans le pays. Les avocats de la défense, par la voix de Mes Saïdou Agbantou et Joseph Djogbénou ont respectivement pris acte de la « main tendue » de la partie civile et rendu surtout hommage aux juges de siège du tribunal de première instance qui, a rappelé Me Djogbénou « avaient déjà permis de maintenir la paix sociale à travers la décision courageuse du tribunal » présidé par le magistrat  Opita.
L’affaire Sékédé non
enrôlée !
Le parquet de première instance de Cotonou n’a pas enrôlé le dossier dans lequel, le Brigadier des douanes Antonin Sékédé est poursuivi pour offense au chef de l’Etat. Appelé à comparaître ce vendredi, le prévenu a attendu en vain l’évocation de son dossier. C’est donc à l’issue du dernier dossier que le tribunal a connu que ses avocats se sont rapprochés du parquet pour enfin comprendre que le dossier n’avait pas été enrôlé malgré la signification sur la citation directe de la date du vendredi 25 avril 2008.

Publicité

L. D. G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité