Apurement des arriérés de salaire des Ape

/food/isociete.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » » border= »0″ style= »float: right; » />Malentendu entre gouvernement et centrales

Un malentendu sévit entre le gouvernement et  les centrales syndicales au sujet du paiement des arriérés salariaux dus aux Agents permanents de l’Etat  du Bénin. Le vendredi dernier, le gouvernement  et les centrales syndicales se sont convenus des modalités de l’apurement desdits arriérés.

Seulement,  les deux parties ne se sont pas entendues sur le principe.  En effet, le gouvernement a proposé de payer par agent dans ses arriérés cinq cent mille francs Cfa par an jusqu’à l’apurement définitif de la dette. Ainsi, l’Ape à qui l’Etat doit  un million de franc sera remboursé en deux ans soit par deux titres selon les termes utilisés par les financiers au cours de la rencontre.  Des détenteurs de plusieurs titres qui s’étendent sur quatre ans et même plus ont exigé du gouvernement un paiement unique et en intégralité de leurs arriérés.  Le  gouvernement s’est déclaré incapable. Mais il a émis l’idée que les Ape désireux peuvent recourir à des banques de la place qui peuvent les satisfaire et se faire payer après par l’Etat. Seulement, le pourcentage  que la banque aura à appliquer sera à la charge de l’Ape. C’était là le point de la divergence, les syndicalistes n’entendent pas qu’un sou comme pourcentage soit déduit de leur argent.
Rappelons que les arriérés de salaire ont commencé par s’accumuler depuis 1987 soit plus de vingt ans déjà. Le gouvernement en, 2005, avait déjà décidé de l’apurement par un numéraire de cinq cent mille francs par Ape par an. Mais à l’avènement du régime Yayi, la procédure a été suspendue.

Publicité

Marius Kpoguè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité