Artisanat

/food/iculture.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » »  » />La vannerie, entre esthétique et utilitaire

L’art de tresser des fibres végétales (les matériaux) pour réaliser des objets très variés est appelé vannerie. C’est ce même mot qui désigne l’ensemble des objets réalisés par cet artisanat. Les plus anciens objets de vanneries datés par la technique de datation au carbone 14, remontent à plus de 10.000 ans, c’est-à-dire bien avant les premières poteries et ont été découverts en Égypte.

Publicité

D’autres qui datent de plus de 7000 ans ont été trouvés au Moyen-Orient. Cependant, étant donné que ces objets ont été faits de matériaux biodégradables, il est rare d’en retrouver. Leur conservation dans le temps est liée à des conditions très particulières, par exemple: sécheresse en Égypte ou au contraire, milieu anaérobique des tourbières, ou dans des lacs[1]. Parfois, on trouve des traces de vanneries imprimées sur de la poterie, le tressage servant alors de support pour agglutiner l’argile et donner la forme.
La vannerie fut d’une importance économique très grande, mais de nos jours, force est de constater sa raréfaction surtout due à la lenteur et au manque de mécanisation de la fabrication. Les objets réalisés peuvent être classés selon les méthodes utilisées (elles-mêmes tributaires du matériel utilisé) ou selon leur description (formes, matériaux, couleurs, etc.).La vannerie spiralée  consiste en des brins de fibres formant un toron enroulé sur lui-même en spirale et généralement cousu. Elle utilise des matériaux très divers (herbes, feuilles, bois). La vannerie à nappes s’apparente au tissage et  utilise le plus souvent des matières en forme de ruban (feuilles de palmier doum au Maroc). La vannerie tressée utilise deux  brins flexibles entrecroisés appelés respectivement montants (éléments actifs formant la structure) et brins de clôture (éléments activés qui maintiennent la structure). Cette classe de vannerie est très répandue en Europe, on y distingue: la vannerie à montants en arceau, et la vannerie clayonnée, dite «à montants parallèles».
Les matériaux peuvent être différents dans un même objet de vannerie. Selon le matériau prédominant on distinguera :la vannerie d’osier tressée, la vannerie de rotin tressées et spiralées,la vannerie de bambou – surtout à nappes, spiralées et tressées, la vannerie de châtaignier – le matériau demande la préparation suivante : les jeunes perches de châtaignier de trois à huit ans d’âge sont d’abord ébranchées, écimées, et mises à tremper dans des trous d’eau pendant quelques mois.
L’art de la vannerie utilise très peu d’outils, souvent non spécifiques à cette activité. Le simple couteau a remplacé le silex des hommes préhistoriques, l’usage du sécateur tend à se généraliser.
Au Bénin, les vanniers se plaignent, car la vannerie de rotin est très peu consommée.Nombreux sont encore ceux qui ignorent son importance, voire sa résistance.

Nicoleta Akpiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité