Célébration de la liberté de la presse

L’Ajcb et l’association «Bénin dessin» en exposition
Dans le cadre de la célébration le 03 mai prochain de la journée internationale de la liberté de la presse, l’Association des journalistes culturels du Bénin (Ajcb) et l’association des dessinateurs de presse dénommée «Bénin dessin» organise à compter de ce jour au 10 mai le projet «Carica et liberté de presse 2008».

Il s’agit notamment de l’organisation d’une table-ronde autour de la thématique. Elle se tiendra ce matin à 10 heures à l’Auditorium du Centre culturel français de Cotonou avec pour attraction trois panels composés des professionnels émérites et des acteurs culturels. Entre autres, Constant Tonakpa, lauréat du prix Reporters sans frontières en 2006, Louis Tingbo alias Tlf, directeur de publication du journal satirique «Le canard du golfe», Issiaka Soulé, directeur du Bureau Afrique de Radio Nederland, Florent Couao-Zotti, écrivain, Ousmane Alédji, metteur en Scène et directeur de la galerie Artisttik-Bénin, Edouard Loko, Président du Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel,  Michel Tchanou, président de l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias, etc.
Demain 03 mai, date officielle de la célébration, des caricaturistes vont faire une performance à la Médiathèque des diasporas entre 08 et 14 heures. Puis à 18 heures suivra le vernissage des œuvres réalisées. Cette performance sera suivie d’une exposition sur les mêmes lieux. Cette exposition d’une trentaine de dessins de presse entend valoriser l’œuvre de ces caricaturistes durant toute une semaine.  
D’après Kokouvi Eklou, le président de l’Ajcb, ces activités visent une reconnaissance des efforts faits par les caricaturistes pour résister à la pression, dans un environnement en proie à des violations des règles élémentaires de la profession. Le plasticien Laudamus Ségbo saisira cette occasion pour distinguer un certain nombre d’acteurs de la presse culturelle au Bénin de quelques uns de ses tableaux.
 
Fortuné Sossa

Publicité

Encadré

Lenfan Claudio du journal «Fraternité»
Dossou Paul Kpitimè du journal «L’Echiquier» et «Kiko-Hebdo»
Hector Sonon, Indépendant
Constant Tonakpa du journal «Le Matinal»
Raymond Bernard Jemy du journal «Le Matin»
Jo Palmer, Indépendant
Makejos du journal «La Tribune de la capital»
Hodall Béo, Indépendant
Mickey du journal «L’Autre Quotidien»
Askanda Bachabi du journal «Youth»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité