Coopération entre les Nations–Unies et le Bénin

Signature du Plan cadre Undaf 2009 -2013 jeudi prochain

Le Système des Nations-Unies procédera jeudi prochain à la signature du Plan-Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (Undaf) pour la période 2009-2013 avec le gouvernement du Bénin. La cérémonie se déroulera  au  siège du Conseil national des  chargeurs du Bénin ( Cncb).

Publicité
Communément appelé Undaf, ce nouveau cycle de la coopération  ( Undaf 2009-2013) entre  les bailleurs  de fonds  sous la houlette  du Système des Nations Unies ( Snu) et l’Etat du Bénin revêt une grande importance.  En effet, il  va permettre au Snu de continuer  à accompagner le Gouvernement  à réaliser  les  objectifs  présentés  dans ses Orientations stratégiques de Développement ( Osd) et opérationnalisés dans le cadre  de la Stratégie  de croissance  pour la réduction de la pauvreté (Scrp) et son Programme d’action  prioritaire ( Pap).
La cérémonie de signature de ce nouveau  cycle  de programmation Undaf 2009-2013 aura lieu  le jeudi 15 mai 2008, au  Conseil national  des chargeurs du Béni  ( Cncb) sous la présidence du Ministre  d’Etat chargé de la prospective, du développement  et de l’évaluation  de l’action publique et en présence  de  tous les partenaires au développement, les institutions  de l’Etat, de  la société civile  et les collectivités locales.  Le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (Undaf 2009-2013)  est le résultat d’un long processus de travail et de concertation entre les entités du Système des Nations Unies (Snu) et les acteurs sociaux sous le leadership du gouvernement. Il représente l’engagement du Snu au Bénin  à contribuer à la réalisation des Objectifs du Gouvernement, notamment ceux portant sur les Omd, en mobilisant l’ensemble de ses ressources financières et techniques disponibles ati8énin et à l’étranger.
Ainsi l’Undaf pour la période 2009-2013 a été préparé dans un cadre participatif qui a , bénéficié de la contribution de tous les acteurs nationaux. 11 a, en outre, tiré profit de l’évaluation de Undaf {2004~2008 n a bénéficié aussi de la qualité de l’analyse entreprise par le gouvernement. Cette analyse a été complétée par une revue complémentaire qui a montré que certains droits reliés aux Omd (Objectifs du Millénaire pour le Développement) (droit à la santé, à l’éducation à l’alimentation, à l’emploi décent, etc.) ne sont pas intégralement respectés.
Il met aussi un accent particulier sur le renforcement des capacités de l’administration publique, notamment en matière de programmation, d’exécution et de suivi – évaluation afin d’assurer une mise  en oeuvre satisfaisante de la Scrp (Stratégie de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté). La revue complémentaire a également relevé la nécessité de  renforcer Je dialogue social, malgré les efforts réalisés ces dernières années et de continuer à  développer les capacités des acteurs de la société civile pour une meilleure participation dans la conduite des politiques publiques. Pour la période 2009- 2013 l’ Undaf est porteur d’une enveloppe financière qui s’élève à 307,84 millions de dollars Us  qui se répartit dans trois domaines de coopération principalement: la réduction de la pauvreté par l’accélération de la croissance rurale et la promotion de l’emploi décent, l’accès équitable aux services sociaux de base, la promotion de la bonne gouvernance et du développement participatif.
Christian Tchanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité