Festival international de théâtre jeune public

L’art pour combattre les fléaux en Afrique
Les écoles et centres culturels de la République centrafricaine abritent dès samedi prochain l’édition 2008 du festival international de théâtre jeune public (Fithep).

Un festival qui, par le biais du théâtre en direction des jeunes de l’Afrique, vise deux objectifs principaux notamment, la promotion des spectacles d’art vivant et la lutte contre les guerres, les maladies, la pauvreté…, les fléaux qui frappent le continent africain . Pour les initiateurs, la jeunesse et l’enfance sont les premières victimes de toutes sorte de calamités. De ce fait, «le théâtre, le conte et la musique devraient viser à réorganiser les rapports sociaux dans une perspective plus humanisante du monde». A cet effet, ils ont créé le Fifhep, une occasion de rencontre et d’échanges artistiques entre les compagnies africaines et celles des autres horizons du monde à travers des ateliers, stages et débats relatifs aux arts du spectacle vivant montés pour les jeunes publics des pays africains.
Fifhep se veut une infrastructure culturelle et une courroie de transmission des cultures africaines, européennes, arabes, asiatiques et américaines à partir de la République centrafricaine. C’est une plate forme de confrontation des spectacles de théâtre, conte et musique destinés aux jeunes publics. «La libre circulation des artistes et la diffusion des spectacles africains» est l’un des thèmes sur lesquels seront axés ces rencontres. Les professionnels de l’art contemporain qui se retrouveront se pencheront aussi sur la question liée à la réalisation de projets d’échange artistique Sud-Sud. Il y aura également  un stage de formation sur le thème de «la place de la mise en scène dans la création théâtrale contemporaine».

Publicité

Blaise Ahouansè

Munitions: cette armée européenne en situation difficile 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité