Formation de comédiens sur le monodrame

/food/lokossou1.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » »  » />De nouvelles compétences sur le marché de l’art

Les participants à l’atelier sur la  pratique du monothéâtre ont reçu leur parchemein mercredi dernier dans les locaux du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb). Organisé par le Groupe de recherche et d’application en art dramatique (Graad), la formation a été plus pratique que théorique.

«Nous, participants à ce présent atelier, prenons ici l’engagement de continuer le travail amorcé, de l’étendre dans nos associations respectives afin que cette formation profite, non seulement à nous qui avons passé ces trois jours ensemble, mais également aux autres acteurs et comédiens béninois qui auraient aimé être des nôtres.»
En ces termes, Carole Lokossou a remercié, au nom des participants, les responsables du Groupe de recherche et d’application en art dramatique (Graad) ainsi que le ministère en charge de la culture à travers le Fonds d’aide à la culture pour avoir permis le renforcement de leurs capacités sur des techniques en art dramatique notamment le monodrame. Ladite formation qui s’est déroulée du 19 au 21 mai dernier a connu la participation d’une dizaine de comédiens venus de différents départements du Bénin. Ainsi, pendant les soixante-douze (72) heures, ils ont appris «à prendre conscience» de leur corps, mais également «à exister en tant qu’acteur seul sur scène et aussi en rapport avec son environnement». Tout ceci grâce «à la générosité et à la rigueur du formateur qui a su inséminer le germe de la recherche» en eux. Ce dernier qu’ils surnomment «doyen» a pour nom Koffi Gahou.
Outre ce mot de remerciement, les participants ont manifesté leur joie d’avoir suivi avec intérêt l’atelier à travers divers tableaux artistiques. De l’improvisation, des mimiques et surtout, la belle façon de dire les choses. Des interrogations sur la vie, de l’auto-flagelation et surtout, de la satire sociale. Chacun a su jouer sa partition sur la scène de l’instant. Des individualités qui se croisent, s’harmonisent pour donner le ton au monodrame, objet principal de la formation. Et le président du Graad, Pascal Wanou, ajoute sa touche. Son discours durant toute cette cérémonie de clôture des travaux est lyrique. Toute une apologie pour replacer l’artiste dans son univers, pour redonner confiance aux comédiens et autres bêtes de la scène.
Séduite par le spectacle, Mme la directrice du Fonds d’aide à la culture, déclare par la bouche de l’une de ses collaboratrices, que ses apprenants sont «des grains semés qui ont germé en trois jours». Résultat, le théâtre béninois porte de nouveaux fruits pour son rayonnement. Du coup, elle annonce que «le gouvernement mettra un point d’honneur pour la gloire du Fitheb». En plus, son institution œuvrera pour que les créateurs des œuvres de l’esprit vivent de leur travail.Fortuné Sossa

Publicité

Encadré

Nom et provenance des participants
– Carole Lokossou, association Reine d’Afrique, Littoral
– Mamert Hounkènou, Djo-Mam Théâtre, Ouémé
– Innocent Aniwanou, Trait d’union, Mono-Couffo
– Ignace Namèdé, Compagnie de théâtre tout-terrain, Littoral
– Abdul Zikisia, Wokadia, Borgou-Alibori
– Alfred Fadonougbo, Réussir Ong, Littoral
– Boris da Silva, Guéli, Littoral
– Josette Loupéda, Indépendante, Littoral
– Baudouin Yaou, Ballet communal de Djougou, Donga
– Rosaline Daahguè, Guéli, Littoral
– Patrice Guèdègbé, Atelier Coluche, Ouémé
– Happy Goudou, Indépendant, Littoral

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité