Journée internationale des musées

/food/museeabomey.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » »  » />Le patrimoine culturel dans l’émergence du Bénin

Dix-huit (18) mai.Journée internationale des musées.L’édition 2008 de cette journée a été célébrée hier par la communauté internationale sous le thème principal choisi par le conseil international des musées (Icom), «musées: agents du changement social et du développement».

Publicité
A l’instar des pays membres de l’Icom, le Bénin était aussi en fête. La célébration s’est déroulée sous deux volets notamment un volet national et un volet local. Constitué d’activités à caractère national, le premier a été abrité par le musée Honmê de Porto-novo où s’étaient rendus hier dans la martinée, plusieurs responsables de la culture béninoise pour le lancement officiel de la journée au Bénin. Le local, quant à lui, est l’ensemble des manifestations qu’organisent les conservateurs de chaque musée dont une journée porte ouverte à l’intention des populations. Ce, pour faire connaître à ces derniers les sites, les monuments et biens culturels dont la protection et la mise en valeur peuvent contribuer au développement du Bénin. Ces conservateurs en profitent aussi pour sensibiliser leurs peuples sur le rôle des musées en tant que lieu d’acquisition du savoir et vecteur d’enracinement culturel.
Au-delà des découvertes de sites, des distractions et autres, la journée internationale des musées permet aux professionnels du patrimoine culturel de réfléchir ensemble avec le public sur les problèmes auxquels sont confrontés le patrimoine culturel et les musées en particulier. A en croire le directeur du patrimoine culturel Nicolas Ago, le thème de cette année appelle à aller plus loin que les conceptions traditionnelles qui se résument en «la conservation, la communication, la diffusion des expositions, l’éducation, la recherche et la délectation». «Il nous amène à faire un effort d’adaptation d’une nouvelle démarche pour une nouvelle conception dans la muséographie et la muséologie». Il ajoute qu’au Bénin en particulier où on prône le changement, l’émergence, ses musées doivent s’impliquer et contribuer à changer le comportement des béninois et les orienter vers le développement durable du Bénin.

Blaise Ahouansè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité