Soumanou Toléba, ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme, Gustave Kassa, ministre de la justice, de la législation et des droits de l’homme ; Félix Hessou, ministre de l’intérieur.
Ce sont là les trois membres du gouvernement qui ont honoré de leur présence la cérémonie solennelle de lancement de la deuxième édition de la mini-foire intitulée « Retour aux sources culinaires et artisanales de la commune de Grand Popo ( Resoca)» organisée ce week-end par l’Association fraternité agissante des femmes Non vi Kpokpo e yi non vi wowo. D’autres personnalités non moins importantes ont également pris part à cette cérémonie qui s’est déroulée à la place Nonvitcha de la commune, dont la première autorité locale, l’Ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin, le Représentant Résident de la Fao, etc. Quant aux populations locales, notables, sages, cadres politico-adminstratfs ressortissants de Grand-Popo, ils étaient également très nombreux à l’ouverture .
Il y a en effet, juste un an que cette association organisait en ce même lieu et pour la première fois une mini-foire consacrée à l’art culinaire Popo. Les diverses interventions à la cérémonie d’ouverture d’alors et les échos d’après, sont allés dans le sens de sa pérennisation voire de son institutionnalisation. Cette deuxième édition vient donc à point nommé et montre le souci des organisateurs d’inscrire cette initiative dans la durée. Pour la présidente de l’Association Fraternité agissante des femmes Non vi Kpokpo e yi non vi Wowo , Eugénie Houessou, c’est une initiative qui vise à mieux faire connaître la femme de la commune de Grand Popo : de Avlo à Sazué en passant part Agoué, Adjaha, Gbéhoué, Grand –Popo et Djanglanmey. Elle pense également que l’occasion est ainsi offerte au public de mieux découvrir les femmes de l’association qu’elle dirige, ses activités à travers la véritable et l’authentique cuisine du terroir, et ce sous l’œil attentif de leurs mamans encore vivantes et dépositaires de ce savoir millénaire.
En réalité, la mini foire Resoca fait mieux qu’offrir l’occasion à ses visiteurs de déguster des mets typiquement Popo. Elle vise aussi la vulgarisation des techniques de production de certains produits alimentaires types de la commune, à sauvegarder les traditions et habitudes culinaires en voie de disparition. Elle voudrait enfin créer des opportunités susceptibles d’aider les femmes de la commune qui produisent beaucoup à trouver des circuits d’écoulement de leurs productions , par exemple, en les mettant en contact avec des acheteurs potentiels venus d’autres contrées du Bénin et même d’ailleurs. «Au fond, à travers les activités et les combats de ces braves femmes, vous pourrez constater qu’il ne s’agit pas d’autre chose que de la lutte réelle au quotidien contre la pauvreté, du combat méritoire et tenace pour l’amélioration quotidienne, pas à pas, des conditions de vie et ce devant toutes les formes d’adversité », affirme par ailleurs, Mme Eugénie Houessou.
La commune de Grand Popo dispose de sérieuses potentialités à mettre au service de l’art culinaire du Bénin. Ainsi, souligne, la présidente de cette association, « notre détermination et notre ferme volonté est de faire du Resoca une occasion annuelle de rencontre autour des valeurs culinaires de notre chère commune ». Elle n’a pas manqué de remercié les grands partenaires de cette mini-foire notamment, le groupe Cajaf Comon , sponsor officiel et le conseil général de la Vendée en France qui s’est fait représenter par une forte délégation de son association Ademaf. Une association dont le soutien, à en croire Mme Houessou est constant. La Société Selctcom et l’Association pour la promotion du Port de Cotonou ( Appc) n’ont pas été non plus oubliés pour leurs divers apports à cette mini-foire.
Entre autres intervenants, le ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme, Soumanou Toléba a fortement apprécié l’initiative des femmes de cette association et leur contribution au rayonnement de la commune tout en les rassurant de tout le soutien du gouvernement. Le président de Nonvitcha Irénée Zinsou est également allé dans le même sens et se réjouit du fait que cette mini-foire donne le top aux manifestations annuelles de Nonvitcha prévues pour se tenir le 11 mai prochain.
Christian Tchanou
Encadré
Ils ont dit….
Mr Kassa Gustave, ministre de la justice
« Je suis très heureux de participer à cette mini-foire qui met en valeur le riche patrimoine culinaire deGrand Popo. Je le suis davantage pour le fait que je sois un fils de la localité. Vous imaginez donc combien grande est ma joie. Comme l’initiative Nonvitcha dans laquelle je suis né et je vais y mourir, celle des femmes Non vi Kpokpo témoigne de l’attachement profond des filles et fils Popo à leur localité et à tout ce qu’elle dispose en matière de vertus. »
L’honorable Bernard Lani Davo, invité d’honneur
« J’avais déjà pris l’habitude de venir aux manifestations culturelles à Grand Popo, et je me rends compte encore une fois que je ne me suis pas trompé en venant à cette mini-foire qu’organisent les braves femmes de l’association Non vi Kpokpo . J’ai découvert des choses merveilleuses qui me réconfortent et qui me poussent davantage à soutenir des initiatives du genre qui visent à promouvoir les valeurs culturelles et touristiques de notre pays. C’est une initiative qui mérite d’être soutenue par les autorités de notre pays, car elle est d’une excellente originalité »
Houegbélo Martin, Représentant du Groupe Cajaf
Comon, sponsor officiel
«Le groupe Cajaf Comon a tenu à soutenir fortement cette mini-foire parce qu’elle participe de la valorisation du riche patrimoine local. C’est un soutien sans faille auquel tient beaucoup le Pdg Sébastien Adjavon, qui aurait voulu être présent à ce grand évènement s’il n’avait pas eu des empêchements de dernière heure. Vous savez très bien que notre groupe évolue et excelle dans le domaine agro-alimentaire depuis des années et nous ne saurions restés en marge d’un tel évènement qui fait la promotion de l’art culinaire. L’initiative des femmes de cette association est fort louable, raison pour laquelle, nous ne leur avons guère marchandé notre soutien. C’est d’ailleurs un credo majeur du Groupe Cajaf Comon, à savoir, soutenir toutes les actions sociales qui visent à développer les riches potentialités culturelles et touristiques de notre pays. Comme vous l’avez pou le constater déjà, au-delà de ses activités commerciales,le groupe Cajaf Comon s’investit beaucoup dans les œuvres sociales depuis plusieurs années»
Laisser un commentaire