Recours en invalidation

/food/ipolitique.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » »  » />La Cour constitutionnelle demande des pièces complémentaires à Saka Fikara
La requête en invalidation des sièges des représentants de l’Assemblée nationale devant siéger à la prochaine Cour constitutionnelle, introduite par l’honorable Saka Fikara souffrirait de quelques insuffisances. Pour ce faire la présidente de cette  haute institution a écrit à ce dernier afin de compléter des pièces ou documents justificatifs.

A travers une correspondance N° 0806/CC du 13 mai 2008, la présidente de la Cour constitutionnelle Conceptia Ouinsou a demandé à l’honorable Saka Fikara, premier questeur de l’Assemblée nationale, qui a introduit il y a quelques jours une requête en invalidation des quatre sièges des représentants désignés par le bureau de l’institution parlementaire, de lui transmettre des pièces ou documents pour justifier sa requête introduite. On se rappelle dans la requête introduite par l’honorable Saka Fikara, il est demandé l’invalidation des sièges des représentants désignés par l’Assemblée nationale pour le fait que la procédure  de désignation n’a pas respecté la configuration politique du bureau de l’institution. En réclamant ces preuves complémentaires au député Saka Fikara, on se demande si cette requête n’est pas en sursis et quel sort sera réservé à cette requête. On se rappelle que cette désignation  précipitée des représentants de l’Assemblée nationale à la prochaine Cour constitutionnelle par le président Mathurin Nago avait suscité en son temps de vives polémiques dans le rang des parlementaires. Puisque beaucoup de parlementaires se sont demandé les raisons de cette désignation précipitée alors que l’institution n’avait pas encore désigné ses représentants à la Haute cour de justice et dans les parlements régionaux. A quelques jours de l’installation des membres de la prochaine Cour constitutionnelle, on se demande quelle sera la finalité de cette requête du député Saka Fikara. Arrivera t-il à produire dans le délai les pièces ou documents complémentaires demandés? Dans tous les cas ce dossier qui connaît un rebondissement  pourrait engendrer d’autres polémiques au sein de la représentation nationale. Seul le fauteuil du président Mathurin Nago pourrait en souffrir.

Publicité

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité