Signature du Plan Cadre Undaf /2009-2013

/food/koupaki.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » »  » /> 307,84 millions  de dollars Us accordés au Bénin  

L’hôtel Bénin Marina Hôtel de Cotonou a  abrité hier une cérémonie de signature  du Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (Undaf 2009-2013), dont le coût s’élève à 307,84 millions  de dollars Us. Elle a été présidée par le ministre d’Etat Irénée Koupaki, en présence de plusieurs chefs  des agences  locales  du Système des Nations – Unies.

Publicité
La signature du Plan Cadre  des Nations Unies pour  l’Assistance  au Développement (Undaf 2009-2013) a eu lieu  hier au Bénin Marina Hôtel. Doté d’une  enveloppe financière de 307, 84 millions de  dollars Us, ce  plan a été  formulé et signé par l’ensemble des agences  des Nations –Unies, résidentes  et non résidentes au Bénin.. Il s’agit en effet d’un nouveau cycle de coopération  entre le Système des Nations  Unies  et le gouvernement  béninois qui devrait assurer d’une  part,  une adéquation  entre l’assistance fournie  et les priorités de développement   humain du Bénin, et d’autre part,  la coordination  des actions  du Système des Nations Unies avec celles  d’autres bailleurs de fonds. Les programmes  inter-agences  que l’Undaf compte  développer  sur la période 2009-2013 s’intéressent  aux domaines prioritaires  de développement  du Bénin et portent notamment sur : la réduction de la pauvreté par l’accélération  de la croissance  rurale  et le promotion  de l’emploi décent, l’accès équitable  aux services sociaux  de base et la promotion  de la bonne gouvernance  et du développement  participatif.
 Selon. Mme Edith Gasana Coordinatrice du Système des Nations –Unies ( Snu)in,  la grande nouveauté  qu’apporte l’Undaf 2009-2013, se situe,  au niveau  de l’approche commune et  coordonnée adoptée  par les Fonds et Programmes du Snu en appui  à la réalisation  de l’objectif commun. La mise en œuvre de l’Undaf, ajoute-t-elle, se traduira, par une rationalisation et une mise  en commun des ressources humaines, techniques et financières du Snu sur les cinq prochaines années.  « La présente cérémonie  que j’ai le plaisir de  présider  me donne, une fois, encore, l’opportunité de renouveler la gratitude  du Gouvernement  du  Bénin et particulièrement  celle de  son Chef , le Docteur Thomas Boni Yayi, à la communauté  des  partenaires en général  et à  celle du Système des Nations Unies en particulier qui assistent  le Bénin dans la lutte qu’il a résolument engagée contre la pauvreté et la corruption  en vue de parvenir  à un développement  humain durable ». C’est  ce qu’a déclaré, entre autres,   le ministre d’Etat chargé  de la prospective, du développement et de l’évaluation  de l’action publique, Pascal Irénée Koupaki.  Il s’est dit, pour ce faire, convaincu que  la  mise en œuvre  de ce Plan contribuera  fortement à l’atteinte des  Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Christian Tchanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité