Soutenance de Thèse à l’Uac

/food/iculture.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » » border= »0″ style= »float: right; » />Un  étudiant de la Cipma  accède au grade de Docteur dans deux universités
Au terme d’une soutenance de thèse de Doctorat organisée hier par  la Cipma-Chaire Unesco, un étudiant en la personne  de Mr Guèdjè Kossi François a obtenu  deux grades qui le classent désormais parmi les Docteurs de l’Université d’Abomey-Calavi  et de l’Université  de Perpian Via Domitia de France.

« Détermination  des propriétés microphysiques  et optiques de l’atmosphère par traitement  analytique de signaux Lidar ». Ainsi s’intitule  la thèse de Doctorat soutenue hier par. Mr Guèdjè Kossi François, étudiant à la Cipma-Chaire Unesco.  La séance de soutenance  s’est déroulée dans la salle audio de  l’Ecole  polytechnique d’Abomey-Calavi ( Epac)  en présence d’un grand public, composé entre autres d’enseignants, d’étudiants, de chercheurs, des amis et parents  du soutenant. En deux heures d’horloge, Mr Guèdjè a  présenté ses travaux de recherche  devant un jury international présidé par le Professeur  Cossi Norbert Awanou, actuel recteur de l’Uac.Le verdict qui tombera par la suite a soulevé d’interminables applaudissements dans la salle. L’heureux du jour a arraché la mention « honorable » pour le compte de l’Uac et  « très honorable » pour l’Université Perpian de France,   représentée par le Professeur  Georges Debiais,  rapporteur dans ce jury.  Il accède de  ce pas au grade de  Docteur dans les deux universités. «  Tout travail bien fait dans la vie est toujours récompensé » a déclaré, le Professeur  titulaire   de Chair  de  la Cipma,  Norbert Hounkonnou,  qui se dit très satisfait du travail abattu par cet étudiant.

Il  faut noter que  cet étudiant s’est consacré aux nuages  lors de ses recherches, en utilisant les nouvelles techniques et instruments performants  existant qui permettent  de mieux comprendre  leurs propriétés et leurs effets. Dans la thèse, explique-t-il,  une étude a été menée sur les propriétés physiques  macroscopiques  et microscopiques de l’atmosphère en utilisant  la réponse à une excitation  laser générée par unj Lidar (Light detection and ranging). Le Lidar est  basé sur l’émission d’un puissant  rayon laser. La réception des photons diffusés par les molécules d’air et par les particules atmosphériques conduit à un signal qui renseigne  sur le profil de l’atmosphère  traversée, selon d’autres  explications du jeune nouveau  Docteur.

Publicité

Christian Tchanou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité