Procès de l’Unseb

/food/unseb.jpg » hspace= »6″ alt= »Beaucoup d’étudiants attendus au parquet » title= »Beaucoup d’étudiants attendus au parquet » border= »0″ style= »float: right; » />Tensions en vue ce jour au Parquet de Cotonou

Le procès intenté  par le Doyen Géro Amoussouga  contre  l’Union nationale des scolaires et étudiants  du Bénin ( Unseb)  démarre probablement  ce vendredi  matin au Tribunal de première instance de Cotonou. Un monde  fou d’étudiants y serait  attendu pour une action de protestation  qui laisse craindre de fortes tensions sur les lieux.

Pour avoir cité, entre autres, dans une récente déclaration,  le Doyen Géro Amoussouga parmi les « pilleurs des ressources financières de l’Univesité d’Abomey-calavi »,  l’Union nationale des scolaires et étudiants  du Bénin ( Unseb), est attendue  ce vendredi au Tribunal de première instance de Cotonou. La plaignant,  assigne les responsables de ce syndicat , pour « diffamation contre sa personne ».
A moins d’un report de dernière heure, le fameux procès devrait donc démarrer ce matin  en présence des parties mises en causes, convoquées par le juge en charge  du dossier. D’où les craintes de beaucoup  de béninois de voir  les locaux   du Paquet assiégés  par  une masse d’étudiants,  comme  ce fut le cas aux récents  procès dont ils furent impliqués.  Ces craintes ont été   confirmées par  un appel lancé  en début de semaine par l’Unseb, qui  sollicite non seulement le soutien «  musclé »  des étudiants, mais aussi de toutes les couches sociales du Bénin,  travailleurs, jeunes, femmes, artisans, paysans, démocrates de tous secteurs.
   Selon des  sources estudiantines, la mobilisation serait générale dans le rang des étudiants qui entendent se rendre très nombreux au Parquet ce matin. Mais de l’autre  côté, des dispositions seraient également  en train d’être prises pour  renforcer la sécurité des locaux du palais de justice.  Ce qui n’empêche pas  de redouter    d’éventuels affrontements et accrochages entre étudiants et forces de l’ordre. Ce sont deux corps qui s’entendent difficilement devant certaines situations et  finissent toujours mal.
Il y a quelques années,   un procès  similaire toujours intenté contre l’Unseb par  les autorités rectorales  avait  fait ébranler tout Cotonou. Les mêmes causes produisant les mêmes effets,  le nouveau procès ne manquera pas non plus de perturber l’habituelle quiétude  qui règne dans la ville,  pas moins   que        les activités académiques à l’Uac.

Publicité

Christian Tchanou

C’est un fait, bon nombre d’armées européennes ne sont pas prêtes à se lancer dans un conflit à haute intensité. Aujourd’hui, le manque de moyen se fait cruellement ressentir. Entre armement lourd et munitions, certains pays sont même dans des situations pour le moins très complexes… De plus en plus… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité