Assainissement et gestion des ordures à Cotonou

/food/lehady.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » » border= »0″ style= »float: right; » />Lehady Soglo face à l’ampleur des problèmes(Des  instructions fermes)

Les problèmes  liés à l’assainissement de la ville de Cotonou sont encore loin d’être définitivement résolus. Des poches de résistances  persistent  toujours malgré les efforts que fournissent  les autorités municipales. Le constat  fait ce week-end  par  le premier adjoint au maire   Lehady   Soglo dans  certains quartiers de la ville,  est préoccupant, au point où  l’homme s’est lancé de  nouveaux défis  pour, dit-il rendre Cotonou plus agréable à vivre.

{joso}Si certains endroits  de Cotonou, notamment ceux situés à l’Ouest de la ville, connaissent  de moins en moins d’insalubrité, ceux  situés à l’Est sont encore dans une situation critique. En  descendant ce samedi  dans   ces quartiers, le premier adjoint au  maire de Cotonou, à la tête  d’une forte délégation de  la mairie  a pu faire  le triste constat. Les travaux  de désensablement de  certaines artères   publiques laissent encore à désirer. Les  hommes et femmes sollicités par la municipalité pour les accomplir  ne  produisent pas encore les  résultats escomptés. Au carrefour Abattoir d’Akpakpa , les  femmes qui désensablaient  la voie ce week-end ont reçu  inopinément la visite de la délégation municipale, qui  a dû les rappeler à l’ordre, face  à l’état dans lequel se trouve cette voie. A l’occasion, le premier adjoint au maire Lehady Soglo s’est montré ferme dans ses instructions, car   martèle-t-il, « il n’est pas question que la mairie  investisse des fonds importants pour un travail bâclé ». Ses regards furent aussitôt tournés vers   les cadres techniques qui l’accompagnaient, notamment le Directeur  des services techniques, Mr Basile Gabguidi, à qui, il a donné des instructions pour mieux  coordonner et  mieux réorganiser ses agents.  Les problèmes  sont en effet  nombreux : les sables enlevés sont abandonnés surplace, le décapage est mal fait  … Sur le parcours, la délégation se rendra également compte d’autres problèmes dont le non fonctionnement de certains feux tricolores  de la partie Est de Cotonou.  Ici également, le premier adjoint au maire n’a pas caché son amertume et a  donné des instructions  dans  ce sens.

Publicité
 Le cas critique de Dandji

C’est le comble.   Cette zone appelée  Dandji,  logée dans le premier arrondissement de Cotonou,  affiche un triste visage, avec ses monstrueux tas d’immondices, à perte de  vue et  ses ruelles gorgées d’eau en ces  moments  de  fortes pluies.   Le comble des combles est que le siège  de cet arrondissement,  une école publique et beaucoup d’autres infrastructures sont situés au coeur de  cette  salade environnementale digne des   taudis et autres ghettos des villes  pauvres d’Afrique. La délégation  municipale, en présence  du chef de cet arrondissement,   peinait à croire à ce qu’elle voyait. Le dégoût des uns  s’ajoutait au désarroi des autres  pour laisser  transparaître une indignation générale dans le groupe. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi les  gens  envahissent davantage cette zone si marécageuse ?  Les questions se multipliaient autant que les instructions  de la part du premier adjoint au maire pour une solution rapide à ce problème.  Pas question de traîner, en tout cas,  les pas selon Lehady Soglo, « car  ce sont des vies humaines qui sont ainsi mises en danger ». Des décisions urgentes ont été alors prises sur place pour rendre cette zone de Dandji plus vivable dans les prochaines  semaines.  Sollicitée également   dans la   réhabilitation des voies d’accès à l’hôtel Plm Aldéjo, la délégation se rendra sur les lieux pour évaluer  l’ampleur des problèmes posés et les solutions pour y remédier.Cela, à la satisfaction générale des responsables de cet hôtel qui en ont fait une demande pressante.

Que fait Tamégnon pour assainir Dantokpa ?

Au nombre  des grands problèmes qui se posent au marché de Dantokpa , l’insalubrité  reste en ligne de mire. Et c’est avec stupéfaction qu’on constate  que cela persiste. A l’intérieur du marché comme aux alentours, les ordures rivalisent d’ardeur encore avec les eaux de ruissellement  au vu et au su des usagers, et plus grave encore des autorités  en charge de la gestion de ce grand marché international de Cotonou. Le Directeur général Joseph Tamégnon est ici interpellé car  l’on ne comprend  pas, qu’après ses  pompeux discours de prise de fonction sur   le rayonnement qu’il prétend   faire bénéficier  à ce marché, on en est encore là.  La surprise est d’autant plus grande, qu’il fut, un ancien acteur de la ville de Cotonou, et devrait donc logiquement  se montrer plus efficace  dans  la politique d’assainissement de Dantokpa, dans ses nouvelles tâches. Ce qui, hélas,  n’est pas encore  le cas.

Christian Tchanou{/joso}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité