Commune de Dangbo

/food/ipolitique.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » » border= »0″ style= »float: right; » />Installation du conseil communal sous haute surveillance militaire

Le processus d’installation de certains conseils communaux dans le département de l’Ouémé se poursuit. Après le tour des communes des Aguégués et d’Infangni, c’est le tour hier de la commune de Dangbo de procéder à l’installation officielle de son conseil communal. Mais chose curieuse, toute la commune de Dangbo a été fortement militarisée. Une vingtaine d’argent des force de l’ordre ont pris d’assaut cette commune. Serait-il pour  la  sécurité ou pour une autre mission?  Sinon que des craintes et des inquiétudes avaient été soulevées au sein des populations qui ont été suffisamment éloignées des locaux de la mairie.

Mais il y avait plus de peur que de mal. A l’arrivée de la délégation préfectorale, les conseillers de la Fcbe, de l’Utd et d’une liste indépendante qui n’étaient pas présents dans la salle ont finalement rejoint les rangs. Le responsable de la délégation préfectorale Monnou Damien remplira toutes les formalités d’usage avant l’installation du bureau d’âge présidé par le conseiller Bossa Firmin. Tous les 17 conseillers élus dans la commune de Dangbo ont répondu présents à l’installation. Le processus ayant abouti à l’élection du maire, des deux adjoints au maire et des chefs d’arrondissements s’est déroulé sans heurt et dans la convivialité contrairement à ce qu’on pourrait craint. Au terme de l’élection, c’est Clément Gnonlonfoun du G13 qui a été élu maire de Dangbo. Son 1er adjoint a pour nom Emmanuel Voglozin et le 2è adjoint au maire Salomon Soton. Tous les chefs d’arrondissements ont été élus normalement.  L’arrondissement de Dangbo centre a pour chef d’arrondissement
(Ca) Mathias Agon, celui de Gbéko Bossa Firmin, celui de Houédomè  Agossou  Julien, celui de Hozin Donon Maurice. L’arrondissement de Kessounou est dirigé par Mathias  Kouwanou, à Dèkin le Ca est Judicael Agossou et à Zounguè c’est Bokpè Adantchédé. Au cours de ses premières impressions, le nouveau maire Clément Gnonlonfoun a remercié les populations qui ont placé leur confiance en lui.  Selon lui, la mission du nouveau conseil c’est de sortir Dangbo de la précarité car dit-il, nul ne sera de trop dans le développement de la commune. A part ces trois conseils communaux installés, les populations des départements de l’Ouémé et du plateau attendent aussi l’installation des conseils communaux de Kétou, Avrankou et Sèmè-Kpodji puisque le feu vert n’a pas encore été donné par le préfet Inès Aboh Houessou.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire