Dialogue social et négociations collectives

{mosimage}La Cosi renforce ses capacités

Le 26e conseil syndical confédéral ordinaire et statutaire de la Confédération des organisations syndicales indépendantes (Cosi) a été ouvert hier à la bourse du travail à Cotonou. Au cours de cette cérémonie, il a été lancé le manuel d'éducation ouvrière sur le dialogue social et les négociations collectives de la Cosi-Bénin.

Par ce document, les membres de cette organisation syndicale auront des connaissances requises pour mieux peaufiner leur stratégie dans les discussions avec les autorités. Selon les différentes déclarations, le syndicaliste doit disposer d'informations pour s'engager sur la voie des débats avec les autorités. A en croire les propos du secrétaire général de la Cosi, Georges Kakaï Glèlè, le dialogue social et la négociation collective sont deux concepts au centre des préoccupations majeures des gouvernants et des partenaires sociaux. " Comme instruments d'écoute, d'échanges et de discussions, ils sont régulièrement mis à l'épreuve pendant les mouvements sociaux par les gouvernements et les chefs d'entreprises ", a-t-il fait savoir. Pour ce faire, il se dit convaincu que ledit manuel aidera les chercheurs, étudiants, cadres d'entreprises, administratifs, directeurs des ressources humaines, dirigeants des organisations syndicales et leurs membres, éminents partenaires techniques et financiers, à trouver des éléments essentiels qui les aideront à mieux maîtriser les concepts de négociation collective, de consultation et de concertation sociale et naturellement de dialogue social, et mieux construire leur compréhension et réflexion sur le système du droit des relations professionnelles.
La crise sociale caractérisée par la cherté de la vie n'a pas été occultée. Après avoir montré sa détermination à lutter pour la satisfaction des revendications des travailleurs et rappelé les luttes menées par les centrales syndicales ces derniers jours, le secrétaire général de la Cosi a souligné que le combat des organisations du secteur de la santé est relatif à la revue à la hausse des primes de risque, son extension au personnel administratif et la correction des disparités catégorielles. " Ce conseil syndical confédéral s'ouvre à un moment où le peuple en général et les travailleurs en particulier crient leur ras-le-bol par rapport à la cherté de la vie qui, de plus en plus, envenime leur existence, étant donné que leur pouvoir s'amenuise dangereusement tous les jours ", a-t-il indiqué. Les travaux de ce conseil prennent fin ce jour. 

Publicité

Jules Yaovi MAOUSSI 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité