Eau et Changements climatiques en Afrique de l’ouest

/food/isociete.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » »  » />Des journalistes  en  formation à Niamey

Une quarantaine de journalistes venus de 11 pays de l’Afrique de l’ouest prennent part depuis hier à Niamey au Niger à un atelier de renforcement des capacités sur le thème « eau et changements climatiques en Afrique de l’ouest : la problématique de la Gire au Niger ». plusieurs communications, tant sur les phénomènes de changements climatiques en Afrique que sur les questions relatives à l’eau au Niger, meublent cette formation qu’organise le Global water partnership (Partenariat mondial de l’eau), avec l’appui de l’Union européenne .

Renforcer les capacités des hommes et femmes des médias sur les problèmes liés à l’eau et aux changements climatiques en Afrique de l’ouest. C’est autour de ce thème qu’une quarantaine de journalistes de la sous région sont réunis depuis hier et pendant  trois jours dans la capitale nigérienne.   Les participants à l’atelier de Niamey s’imprègnent également de la situation des ressources en eau et du rôle du Partenariat national de l’eau(Pne) au Niger. Organisé sous l’égide du Global water partnership (Gwp), avec le soutien de l’Union européenne, l’atelier vise, entre autres, à initier les acteurs des médias aux notions de changements climatiques et leur impact sur l’eau, renforcer les rapport de  collaboration avec le monde des médias de la sous région pour une meilleur circulation de l’information , faciliter le partage de l’information ente les journalistes de différents pays et créer un lieu entre les parlementaires et le monde des médias sur les question liées à l’eau. Venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’ivoire, du Ghana , de la Guinée, du Mali, du Niger, du Nigeria, du Sénégal et du Togo, les participants suivent plusieurs communications sur des thèmes variés,  présentés par plusieurs experts des domaines concernés. Au nombre de ces exposés, il a y ceux relatifs  à la gestion des changements climatiques dans la sous région et leur impact sur les questions liées à l’eau, la situation et le traitement des ressources en eau au Niger et le rôle du partenariat national de l’eau dans ce pays.
En procédant à l’ouverture  des travaux, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Ben Oumar,  a mis l’accent sur les impacts des changements climatiques dont le Niger est l’objet, à savoir, la sécheresse, la désertification, la baise des précipitations et de la production des terres.   A son tour, le représentant  du partenariat ouest africain de l’eau, Hervé Ouédraogo , a indiqué que la maîtrise de l’eau et des options orientées vers la prise en compte des aspect  Gire(Gestion intégrée des ressources en eau) doit être le socle des politiques et mesures d’adaptations aux changements climatiques au Sahel en particulier . Les participants à l’atelier de Niamey viennent des pays de la sous-région où est implanté un Partenariat national de l’eau.

Publicité

Alain C. Assogba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité