Formation en conduite automobile et maintenance préventive au ministère du Commerce

/food/photofamille.png » hspace= »6″ alt= »Photo de famille au terme de la formation » title= »Photo de famille au terme de la formation »  » />Grégoire Akoffodji assure une meilleure utilisation du matériel roulant

Les 17 et 18 juillet 2008 a eu lieu à la Bourse du travail de Cotonou un  atelier de formation en conduite automobile et maintenance préventive à l’intention de certains  conducteurs de véhicules administratifs (CVA) du ministère de l’Industrie et du Commerce (Mic). Au total neuf (09) CVA sélectionnés dans les directions techniques dudit ministère ont pris part à cet atelier qui a duré deux (02) jours. Cette formation assurée par l’Agence HARLEY-Com avait pour enjeu de donner aux participants, les outils nécessaires à une meilleure utilisation du matériel roulant mis à leur disposition.

La note introductive de l’atelier de formation suscité par le Mic et assuré par HARLEY-Com Formation a consisté en une présentation liminaire des différents modules programmés, à l’effet d’en ressortir les liens d’interdépendance qui font de l’activité de conduite automobile un ensemble cohérent de connaissances, d’aptitudes et de comportements. Les quatre (04) grandes subdivisions de l’atelier ont été animées par des consultants qualifiés dans divers domaines à savoir la sécurité routière, la santé, la mécanique, le secourisme etc. Les objectifs définis au début de la formation ont été de mettre en exergue la responsabilité du conducteur dans divers domaines. Il s’agit entre autres de la maîtrise des techniques d’entretien courant et de maintenance préventive du véhicule ; de l’entretien de sa santé oculaire et de son hygiène de vie ; du respect des prescriptions routières…
Cet atelier qui, avant tout, renferme d’importants enjeux de sécurité routière a bénéficié du soutien et de l’appui technique du Centre National de Sécurité Routière (Cnsr).
Les communications développées au titre de la maintenance préventive du véhicule ont respectivement porté sur la connaissance du véhicule ; le circuit d’alimentation en combustible, le circuit électrique du véhicule et le pneumatique.
La deuxième partie de l’atelier a révélé la nécessité pour le conducteur d’instaurer tout au long du trajet une bonne communication avec la route et ses accessoires notamment les signalisations routières. L’accent ici a été mis sur la maîtrise des subtilités que renferment les signalisations routières que les usagers ont l’habitude de rencontrer en agglomération et en rase campagne et qu’ils foulent au pied soit par ignorance, soit par pur incivisme. La communication sur les signalisations a été clôturée par un exposé sur la nécessité du respect scrupuleux des feux tricolores. A l’occasion, les communicateurs ont insisté sur la courtoisie au volant, le respect des limitations de vitesse et des couloirs de circulation.
Dans un troisième temps, les participants ont appris à connaître la réalité de l’accident à travers ses facteurs, ses causes possibles, la fréquence moyenne de survenance ainsi que les mesures  adéquates à prendre sur le théâtre du sinistre. Un détail de la procédure administrative après sinistre a été donné à chaque participant  avant le terme de cette partie de l’atelier.
Enfin cet atelier a mis l’accent sur le comportement de l’homme en circulation et plus particulièrement celui des conducteurs de véhicules administratifs. Dans ce cadre, les communications ont porté sur la conduite préventive ; la vitesse ; la ceinture de sécurité ; la santé oculaire du conducteur ; la fatigue et la somnolence au volant ; la conduite sous l’emprise de l’alcool et des stupéfiants  et l’usage du téléphone portable au volant.
L’atelier de formation en sécurité routière à l’intention des  Cva du Mic a été sanctionné par la remise d’attestations et de supports pédagogiques aux participants. La cérémonie de clôture dudit atelier a eu lieu en présence du directeur des ressources humaines par intérim du Mic, M. Christian  Zokpodo, accompagné de ses collaborateurs.
Pour les consultants, cet atelier de recyclage devrait constituer une occasion de mise en œuvre de quelques meilleures pratiques en matière de conduite automobile et de maintenance préventive. Cette conviction a motivé de nombreuses recommandations que sont  entre autres  l’obligation du port de la ceinture de sécurité au sein de ce ministère, rendre obligatoire le port du casque pour les motocyclistes, veiller au respect des limitations de vitesse en agglomération et en rase campagne par les conducteurs du Ministère de l’Industrie et du Commerce; tenir compte du rythme de travail des conducteurs dans la programmation des missions.

Publicité

Geoges Akpo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité