Ganvié

/food/ganvie.jpg » hspace= »6″ alt= »Le présidium lors de l’inauguration du centre de santé Photo / L.D.G.  » title= »Le présidium lors de l’inauguration du centre de santé Photo / L.D.G.  »  » />Le centre de santé rénové par les  associations Viseo et Ecens

Caractérisé il y a encore un an par un manque criard de matériels de tout genre, le centre de santé de l’arrondissement de Ganvié dans la commune de Sô Ava retrouve les marques de la rénovation grâce à une intervention des associations Viseo et Ecens basées en France.

Ganvié, mardi dernier, le personnel du centre de santé et ses usagers potentiels notamment les femmes retrouvent le sourire et la joie. En témoignent les discours, les ballets, sketches et autres par lesquels ils ont accueilli  la cérémonie de remise officielle dudit centre rénové et équipé en divers matériels. Du maire de la commune de Sô Ava aux femmes nourrisses en passant par le responsable du centre de santé, ses collaborateurs et la directrice de la santé dans les départements de l’Atlantique et du Littoral, tous ont félicité et remercié les associations Viseo et Ecens basées en France et respectivement représentées à la cérémonie par Sabin et Liliane. Dans un message de souhait de bienvenue, la responsable de la maternité a rappelé qu’il y a un an encore, il n’y avait ni lumière, ni lits, ni matelas et autres matériels disponibles au centre de santé de Ganvié. Mais dès leur sollicitude, a précisé la directrice départementale de la santé, les associations Viseo et Ecens ont, au bout de douze mois seulement, procédé à la rénovation du bâtiment du centre, à la mise en place d’un système électrique aux normes et fonctionnel à partir de panneaux solaires puis au don d’équipements et matériels d’hospitalisation, de réanimation des nouveaux nés puis des relais de prévention. Face à une telle solidarité qui fait renaître leur centre de santé, sages, jeunes et femmes de l’arrondissement de Ganvié dans la commune de Sô Ava n’ont  pu cacher leur joie. Unique cité lacustre en République du Bénin, Ganvié est situé à environ quarante cinq (45) minutes de parcours à l’Est d’Abomey-Calavi sur le lac Nokué.

Publicité

Ludovic D. Guédénon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité