Menaces de grève à l’Asecna ce jour

/food/asecna.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » »  » />Risque de blocage du trafic aérien

Les contrôleurs aériens de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne (Asecna) menacent d’organiser dès ce jour et jusqu’à jeudi un mouvement de grève qui va entraîner la fermeture de l’espace aérien des pays membres aux vols commerciaux.

Dès ce jour à 13H et pendant trois jours, les contrôleeurs aériens des 17 pays membres de l’Asecna projettent d’observer un mouvement de grève appelé « silence radio ». Cette menace est consécutive au dépôt d’un préavis de grève par la Fédération des associations professionnelles  de contrôleurs aériens de l’Asecna (Fapcaa), le 30 juin dernier. Elle exige la rsatisfaction de cinq points de revendication. Si le mouvement est maintenu, aucun avion ne pourra décoller ni atterrir sur les pistes des aérogares des pays membres. De sources proches de la Fédération « seuls les vols humanitaires, les évacuations sanitaires et les vols VIP avec chefs d’Etat à bord seront traités ». les mêmes sources indiquent que les agents seront cependant à leur poste. Les travailleurs disent être dans la contrainte de procéder ainsi pour obtenir de la direction générale une oreille attentive à leurs préoccupations. Ils ajoutent que si le silence des responsables persitent, ils poursuivront  le mouvement  jusqu’à une grève illimitée.
En guise de revendications, les agents concernés réclament le relèvement du niveau d’accès à la formation initiale au Diplôme d’études universitaires générales scientifiques. Une revendication qui , rappellent-ils a fait l’objet d’une résolution des ministres de tutelle en 2OO3 et qui n’est toujours pas mise en ouevre. Inscrite dans un protocole en 2007, les agents informent qu’il a été violé plusieurs fois, notamment en  juillet avec le recrutement de nouveaux agents niveau Bac. Pourtant, confient-ils, le relèvement est une exigence de l’Oaci. Selon eux, les derniers tests faits par l’Asecna ont révélé que plus de la moitié n’a pas le niveau 4  requis dans le cadre de la mise en oeuvre de la licence de contrôleurs aériens et selon les normes de l’Oaci. Or, l’exigence du niveau 4 devrait entrer en vigueur en mars 2008, mais l’Asecna aurait demndé elle-même un mortoire de trois ans.
Par ailleurs, les contrôleurs aériens revendiquent également le paiement des 100% des indemnités liées à la licence, à compter de janvier 2008.

Publicité

Alain C . Assogba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité