La Fédération internationale de Tennis ( Fit) a dans une correspondance sollicitée le ministre de la jeunesse des sports et des loisirs Galiou Soglo pour qu’il intervienne dans la crise qui secoue la Fédération béninoise de Tennis( Fbt) depuis quelques années. C’est dans le but de régler cette crise que le Ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs vient d’inviter, dans une correspondance datée du lundi 28 juillet 2008, le président de la Fédération béninoise de tennis, M. Yves Edgard Monnou, et toute la famille tennistique béninoise à une séance de travail durant laquelle seront cherchées des voies et moyens pour la sortie de crise
Dans des correspondances datées du 10 juin et du 27 juin 2008, le Ministre de la jeunesse des sports et des loisirs Galiou Soglo avait déjà invité le président de la Fédération béninoise de tennis ( Fbt) et les membres du Comité exécutif pour une séance de résolution de cette crise. Malheureusement, aucune suite n’a été donnée à ces deux correspondances. Toutefois, l’autorité n’entend pas laisser la famille tennistique béninoise dans cette léthargie car cette crise lui cause assez de torts, en témoigne le contenu de la correspondance de la Fédération internationale de tennis. C’est pour cela que pour régler de façon définitive les différends entre les protagonistes , la structure faitière du tennis mondial a sollicité l’ intervention du ministre Galiou Soglo dans le règlement de la crise. Or entre temps le « secrétaire général de la Fédération, Monsieur Léopold Somissou a été contacté le 14 juillet 2008 en vue d’arrêter…une nouvelle date à laquelle cette séance pourrait avoir lieu. En réponse, M. Somissou a promis s’entendre avec vous (ndrl : le président de la fédération) d’abord quitte à rappeler mon Conseiller technique juridique….Mais jusqu’à aujourd’hui, rien n’y fit », a tenu à rappeler au président, le Ministre dans sa correspondance du 28 juillet 2008.
Pour que la famille de tennis connaisse une paix définitive le Ministre des sports convie à nouveau le président de La Fédération béninoise de tennis et les membres du comité exécutif pour une séance de travail qui aura lieu le 4 août 2008 à 10 heures à son cabinet. Le Ministre Galiou Soglo espère que le président fera le déplacement pour qu’une issue heureuse soit trouvée à cette crise, car, a précisé le Ministre, la Fédération internationale de tennis tient aussi à cette sortie de crise.
A Monsieur le Ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs,
En tant qu’administrateur des projets de développement de la Fédération Internationale de Tennis, je vous envoie les informations que vous nous avez demandées suite à votre coup de fil.
Nous avons remarqué de façon très significative que le Benin ne participe plus depuis quelques années aux compétitions internationales. Voici un résumé de la situation depuis 2006 du tennis Béninois.
1.N’a pas envoyé de délégation aux championnats Junior d’Afrique de l’Ouest et du Centre en Janvier 2007 et de ce fait le Benin n’a pu participer aux championnats d’Afrique Junior 2007, un événement rare de la part d’une grande nation comme le Benin;
2.Votre équipe n’a pas participé à la Coupe Davis depuis 2006;
3.Votre équipe n’a pas participé malgré la qualification de ces jeunes aux championnats d’Afrique Junior en 2007;
4.Votre équipe ne participe pas aux circuits de développement de l’ITF/CAT des 13 ans et moins qui a lieu au Sénégal actuellement.
Conscient que le tennis béninois traverse une crise depuis plusieurs années entre deux parties et qui de ce fait ne donne plus l’opportunité aux meilleurs jeunes de votre pays de jouer en compétition internationale, ceci est en totale contradiction avec une politique de développement saine de son élite, la Fédération Internationale vient vers vous en tant que ministre de tutelle pour qu’une issue favorable soit trouvée à ce problème.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez de plus amples informations.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, mes salutations distinguées.
Frank Couraud
Administrateur des projets de développement
Roland Affanou


