Conférence publique sur les 48 ans d’indépendance

Les jeunes dressent un bilan peu reluisant

« 48 ans d’indépendance : bilan et perspectives- construction nationale à l’ère de l’émergence-Quelle participation pour la jeunesse béninoise ». Voilà le terme de la conférence publique organisée à la salle de conférence des résidences Coteb à Parakou à la veille de la fête de l’indépendance  par le congrès panafricain pour l’émergence de la jeunesse. Il ressort des débats que les préoccupations de la jeunesse  ne sont pas prises en compte dans les actions des gouvernants alors que ces derniers font des promesses mirobolantes à la couche juvénile pour accéder au pouvoir.
Cette organisation a donné des statistiques sur le drame que constitue le chômage des jeunes en Afrique. « En effet, selon le Bit, si en Europe un chômeur sur 2 est un jeune, en Afrique subsaharienne où le fléau concerne en moyenne 6% des adultes, ce sont 21% des 15-24 ans qui sont touchés. Le Bit estime qu’il est difficile à l’heure actuelle de quantifier avec exactitude le taux du chômage des jeunes en Afrique. Les chiffres et les statistiques existant ne sont que la partie visible de l’iceberg. La situation est beaucoup plus alarmante et mérite une attention et des actions soutenues et intenses », a fait savoir le président du congrès panafricain pour l’émergence de la jeunesse. Selon ses déclarations, si les décideurs clament à tous vents leur intention de lutter contre le chômage, les actions d’envergure pour apporter une thérapeutique de choc au problème que représente le chômage peinent à se traduire en actes concrets sur le terrain, alors que le potentiel existe et ne demande qu’à être utilisé pour créer et accroître la richesse. Toutefois, ce cercle de jeunes a félicité le chef de l’Etat pour ses actions initiées pour juguler le chômage. « Il me plaît ici de rappeler à votre auguste attention, les actions prises par le chef de l’Etat qui a créé un fonds doté de 6 milliards pour financer les projets rédigés par les jeunes… », a souligné le président dudit congrès qui n’a pas manqué de rappeler la prochaine gratuité des inscriptions dans les universités publiques au Bénin à partir de la rentrée 2008-2009.
Les jeunes ont montré que beaucoup reste à faire pour les sortir des sentiers battus. C’est pourquoi le congrès panafricain pour l’émergence de la jeunesse exige des gouvernants, des solutions rapides aux préoccupations de la couche juvénile qui constitue un socle de développement pour le continent africain.
Jules Yaovi MAOUSSI

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité