Crise alimentaire

Les comités communaux de Sô-ava et d’Abomey-calavi installés
Confortement aux décisions du forum sur la cherté de la vie tenu en début de ce moi à Cotonou, les 77 communes du Bénin se voient depuis quelques jours leur comité communal de gestion de la crise alimentaire devenu une réalité. C’est le cas par exemples des communes de Sô-ava et d’Abomey-calavi. Les onze membres de chacun des comités de ces deux localités ont été installés dans la journée d’hier, mercredi 13 août 2008. La présidence du comité de la commune de Sô-ava est assurée par Alain Yaocha. L’intérim de celle d’Abomey-calavi est confié à Bertin Gnonhoué. Les cérémonies ont été présidées par le préfet du département de l’atlantique littoral, Véronique Brun Hatchémé. Elle a précisé lors de la cérémonie que l’initiative de la mise en place de ces comités vise entre autres, à ramener et maintenir les prix des produits à leur niveau d’avant la hausse et à soulager la peine des population.  Blaise Ahouansè

COMMUNIQUE DE PRESSE UNOWA     COMMUNIQUE DE PRESSE UNOWA     UNOWA

Publicité

Cameroun – Nigéria : La cérémonie de retrait et transfert d’autorité sur la péninsule de Bakassi aura lieu le 14 août 2008  La cérémonie de retrait et transfert d’autorité du Nigéria au Cameroun sur la péninsule de Bakassi aura lieu le 14 août 2008 à Calabar.  Le Président de la Commission de Suivi de l’Accord de Greentree, Sir Kieran Prendergast, prendra part à la cérémonie du transfert d’autorité, avec les représentants  des Etats Témoins: l’Allemagne, les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne.
M. Saïd Djinnit, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et Président de la Commission Mixte Cameroun-Nigéria, assistera également à la cérémonie. La Commission est composée de représentants des deux pays ainsi que des Nations Unies, a été constituée pour faciliter l’exécution du jugement de la CIJ.
Ce transfert marquera formellement une nouvelle étape dans l’exécution du jugement rendu le 10 octobre 2002 par la Cour internationale de Justice (CIJ) sur le différend frontalier entre le Cameroun et le Nigéria.
Cette cérémonie sera l’étape finale de la mise en œuvre de l’Accord de Greentree conclu le 12 juin 2006 entre les deux pays pour assurer le transfert d’autorité du Nigéria au Cameroun sur la péninsule de Bakassi. Conformément aux termes de cet accord, le Nigéria avait retiré ses troupes de la péninsule le 14 août 2006 mais avait été autorisé à maintenir pendant deux années une administration civile et des forces de police dans une partie de Bakassi désignée sous le nom de la « Zone ».
Le retrait et transfert d’autorité de la péninsule de Bakassi constituent une nouvelle étape importante dans la résolution des différends frontaliers entre le Cameroun et le Nigéria. Les objectifs de la Commission Mixte Cameroun-Nigéria s’inscrivent dans le cadre de la résolution pacifique et durable d’un différend entre deux pays dans le respect de du droit international et des relations de coopération et de bon voisinage.
Pour plus d’information sur le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, veuillez visiter notre site web :      www.un.org/unowa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité