Des jeunes vendeurs de CD Top Showbiz interpellés, Karl Djimadja porté disparu.

Dans le cadre de la lutte contre la piraterie, vendredi dernier, la police a appréhendé de jeunes revendeurs de CD édités par Top Showbiz de Karl Djimadja.  D’où la question de savoir si les tenants de cette lutte ne se trompent pas de cible. Ils étaient près d’une quinzaine de jeunes à être arrêtés ce vendredi devant le siège de Top Showbiz alors qu’ils venaient de recevoir les CD à vendre. Parmi le groupe, près de la moitié sont des mineurs. Conduits au commissariat  central de Cotonou en présence de Stan Tohon qui se veut pionnier de la lutte contre la piraterie au Bénin, ils seront accusés de vendre des CD piratés. Ainsi assimilés et confondus à de vulgaires délinquants, ces jeunes, pour la plupart des élèves en quête de job de vacances, seront déshabillés et jetés au violon. Hier dimanche, ils ont été présentés au Procureur. Ce dernier ordonnera la libération des mineurs qui devront se présenter une nouvelle fois ce jour au commissariat central de Cotonou.

La police ne se trompe-t-elle pas de cible ?
Il est clair que la piraterie est un fléau qu’il faut bannir. Et, la lutte doit se mener avec plus d’âpreté et d’efficacité. Dans ce cas précis, les jeunes revendeurs qui ont été appréhendés vendredi dernier, semblent n’être que des boucs émissaires. Car, en réalité, nul n’ignore, surtout pas la police et les artistes, l’origine des CD qu’ils vendent. Ces enfants sont tous habillés aux couleurs et aux effigies de la maison de production des œuvres phonographiques incriminés. Les CD sont aussi estampillés du sceau et du nom du promoteur. Par conséquent, on ne voit réellement pas  ce que l’arrestation de ces pauvres enfants apporte concrètement à la lutte contre la piraterie. Leur employeur est assez connu des artistes et des agents du commissariat central de Cotonou pour avoir connu à plusieurs reprises des démêlés avec le Bureau béninois des droits d’auteurs (Bubedra) et la justice. Il est dès lors incompréhensible, qu’il ne soit nullement inquiété et que ce soit des enfants qui ont le souci de se faire un peu d’argent afin de soutenir leurs parents par ces temps de vaches maigres, à pourvoir à leurs besoins, surtout à la rentrée, qui sont arrêtés.  

Publicité

Karl Djimadja abandonne ses ‘’chercheurs d’or’’
Le très controversé promoteur de Top Showbiz, producteurs d’œuvres phonographiques, n’a pas daigné montrer sa tronche depuis vendredi que les enfants qu’il emploie ont été arrêtés. Toutes les visites à son domicile et à son bureau par les parents des enfants se sont révélées vaines. Pour certains qui ont pu l’avoir au téléphone, il répondait invariablement que l’affaire était en cours de règlement. Pendant que des mineurs étaient soumis aux supplices dans les geôles du commissariat central, le très distingué patron se défilait. Et pourtant, ces enfants travaillaient pour son compte. Voilà l’autre visage du célèbre ex-animateur de la télévision nationale.

Benoît Mètonou

C’est un fait, bon nombre d’armées européennes ne sont pas prêtes à se lancer dans un conflit à haute intensité. Aujourd’hui, le manque de moyen se fait cruellement ressentir. Entre armement lourd et munitions, certains pays sont même dans des situations pour le moins très complexes… De plus en plus… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité