Bourses et secours du Pv N°7

Macaire Johnson, Directeur général du Cenou Le Cenou redonne le sourire à 1.616 étudiants
Comme annoncé, le paiement des étudiants dont les noms figurent sur le Pv n°7 a démarré depuis hier. Et c’est par  centaines que ces derniers, sourire aux lèvres, ont pris d’assaut les divers guichets du Cenou ouverts pour la circonstance sur la plupart des campus que nous avons sillonnés.

Au total 1.616 bénéficiaires de bourses et secours sont prévus pour être payés avec une enveloppe d’environ 512 millions Fcfa.

Publicité

En annonçant le vendredi dernier dans certaines colonnes de journaux, le paiement des étudiants inscrits sur le Pv N°7 pour cette semaine, Macaire Johnson, Directeur général du Cenou, ne l’avait pas dit pour faire diversion. Puisque depuis hier jeudi 18 septembre 2008, le démarrage du paiement des allocations universitaires a été effectif. Ils sont au total 1.616 étudiants, boursiers et secourus confondus, à être programmés dans le Pv N°7 dont l’incidence financière est évaluée à 511.572.560 Fcfa pour le compte des deux universités nationales.
A l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), 1.433 étudiants dont 1.056 boursiers et 377 bénéficiaires de secours universitaire toucheront au total un montant de 454.297.070 Fcfa. Quant à l’Université de Parakou (Up), ils sont au total 183 bénéficiaires d’allocations universitaires dont 57 secourus et 126 boursiers pour une enveloppe totale de 57.275.490 Fcfa.

Le sourire retrouvé
« Quand le Dg/Cenou avait annoncé que nous serons programmés cette semaine, on avait cru que c’était pour nous calmer. Mais on se rend compte aujourd’hui que c’est un homme de parole », déclara avec un large sourire l’étudiant Ambroise Soukpon de l’Enam qui venait d’empocher 420.720 Fcfa représentant sa bourse annuelle plus les frais d’équipement. Idem pour un autre étudiant de l’Injeps à Porto-Novo qui venait de toucher une bagatelle de 656.820 Fcfa constituant sa bourse annuelle y compris les frais d’équipement et dont il entend se servir pour s’acheter une nouvelle moto. Pour Boniface Lakoussan, étudiant à l’Eneam, ex-Ine, « si les mouvements et autres frondes des étudiants fâchés ne sont pas souvent à la base de notre satisfaction, ils contribuent pourtant à accélérer les procédures surtout au trésor public, où, de l’avis de nos responsables les dossiers prennent le plus de temps ». De l’avis du Chef de service de gestion des allocations universitaires Bangoura Soriba rencontré sur le campus d’Abomey-Calavi, le Cenou a toujours traité avec diligence les dossiers des bourses et secours dès qu’ils lui parviennent. « Nous sommes à la fin du processus et jouons chaque fois promptement notre partition ; mais on est malheureusement la cible des étudiants toutes les fois qu’il y un retard à d’autres niveaux », fera remarquer cet agent du Cenou qui indique par ailleurs que le Rectorat, la Dbssu, le Ministère de l’enseignement supérieur et le Ministère des finances sont entre autres structures intervenant dans le processus d’attribution des bourses et secours universitaires.

L’innovation
Cette année contrairement aux précédentes, le Cenou a innové en payant à temps aux premiers étudiants leurs allocations universitaires annuelles. Il s’agit en l’occurrence des étudiants des six premiers procès verbaux qui ont entièrement touché leurs bourses. Estimés à 11.484 étudiants boursiers et secourus confondus, près de quatre milliards de Fcfa ont été débloqués pour leur paiement. Ce qui constitue une avancée notable dans le processus d’amélioration de l’attribution des bourses et secours universitaires. Au total, le trésor public aura donc mis à la disposition du Cenou, une enveloppe de plus de 4.5 milliards pour payer les 13.100 étudiants des sept procès verbaux.

Souleymane Boukari

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité