Bientôt les résultats du deuxième audit international de l’Homel
Après une première certification à la Norme Iso 9001 version 2000 en 2005, l’Homel vient d’être réévalué de nouveau par le certificateur Moody International, section France. Les résultats sont attendus dans un mois au plus tard selon un responsable de cet hopital Les experts de Moody International, section France étaient dans les murs de l’Hôpital de la mer et de l’enfant Lagune ( Homel) la semaine écoulée. Ils avaient pour mission de réévaluer les performances de cet hôpital, trois ans après sa première certification à la Norme Iso (International standard organisation) 9001 version 2000.Il s’agit essentiellement d’un audit effectué par les experts durant quatre jours. Dans l’attente des résultats prévus dans un mois au plus tard, les responsables de l’Homel se disent sereins et convaincus que la certification leur sera renouvelée, eu égard aux observations faites par les experts qui seraient toutes favorables. Les trois domaines qui ont été examinés sont les consultations prénatales, les urgences accouchement et l’hospitalisation du nouveau né. Il a été donc constaté que l’Homel s’organise de mieux en mieux dans ces trois domaines avec peu de moyens. « Nous sommes très fiers de dire aujourd’hui par exemple que la mortalité infantile et la mortalité maternelle ont nettement chuté à l’Homel ces dernières années » se réjouit, le Dr Vodounou Joseph, médecin gynécologue, médecin chef du service de la mer et responsable qualité à l’Homel.
C’est depuis 2002 que l’Homel a décidé d’aller à la démarche qualité en réorganisation tout son fonctionnement. Ainsi, il a sollicité les services de Moody International pour l’évaluer de temps à autre. La certification à une norme internationale est une reconnaissance par un organisme international habilité à vérifier la qualité des prestations d’une entreprise afin de la rendre plus crédible vis-àvis de ses partenaires. « Homel est devenu crédible aux yeux de plusieurs organismes internationaux avec cette certification et beaucoup manifestent leur intérêt à nous appuyer » affirme le Dr Vodounon. Entre autres appuis ; il cite des dons non négligeables d’Ongs au profit de l’Homel, l’offre financière attribuée à cet hôpital par l’Uemoa en 2005, à travers son programme « Démarche qualité », parmi tous les pays qui avaient concouru.
L’audit de 2008 a relevé des prouesses faites par l’Homel et aurait recommandé que d’autres activités internes soient réévaluées la prochaine fois, en dehors des trois sus-citées, dont la pharmacie, le laboratoire et le service social. « Je suis heureux d’avoir accompli ma mission parce que désormais, l’Homel est recommandé sur le plan international comme modèle en matière de démarche qualité, devant de nombreux autres hôpitaux » se réconforte le Dr Joseph Vodounon.
Christian Tchanou
Laisser un commentaire