Communiqué de l’Ambassade des Usa

Remise d’un plant aux populations par Mme Gayleatha  B. Brown

Don de plants de palmier à huile sélectionnés
S.E. Gayleatha  B. Brown, Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin a procédé le mercredi, 10 septembre à la remise d’un important lot de pépinière de 4.300 plants de palmier à huile sélectionnés, d’une valeur de 6.357 dollars US, soit 2.700.000 fcfa, à la population d’Abomey, dans l’arrondissement de Sehoun.

La population de l’arrondissement de Séhoun d’environ 7.854 habitants vit essentiellement de la culture du palmier à huile.  Les hommes s’occupent de l’entretien des plantations, tandis que les femmes s’adonnent à la transformation des noix en huile de palme.  Le don de pépinière de plants de palmiers à huile sélectionnés fait suite à une requête introduite auprès de la Mission Diplomatique Américaine par l’ organisation non gouvernementale Groupe de Recherche et d’Action pour le Bien-être Social (GRABS) qui a eu la vision de faire quelque chose pour rajeunir les plantations de palmiers à huile vieilles de cent ans.   
La culture du palmier à huile a été introduite dans le royaume d’Abomey par le roi Guézo  qui a régné de 1818 à 1858, dans le souci de développer l’agriculture et de consolider la santé économique de son royaume, ce qui fit du palmier à huile le premier produit d’exportation du Bénin.  En décidant d’offrir des plants de palmiers à huile sélectionnés, l’Ambassade des Etats-Unis voudrait redonner espoir à la nouvelle génération d’agriculteurs et apporter sa contribution à la revalorisation d’une variété agricole en déclin.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité