Enseignement supérieur

Alain Capo Chichi, Pdg du groupe Cerco Le Groupe Cerco lance des filières Master et l’Académie des Certifications
Le Président directeur général  du Groupe  Cerco, Alain  Capo Chichi  et ses collaborateurs ont procédé hier au lancement  des filières Master   et  l’Académie des  Certifications au  siège de l’institution à Cotonou. Elles  démarrent dès  la prochaine  rentrée académique 2008-2009 et offriront beaucoup  d’opportunités aux étudiants aspirants, selon le Groupe Cerco.

Télécommunications  et réseaux, ingénierie  des systèmes  d’informations  et Conduite  de projets informatiques,  Management  des projets  et des organisations , Finances comptabilité audit, Communication  et marketing international. Ce sont les six filières  en Master  qui ouvriront leurs portes dès  la rentrée académique 2008-2009 à l’Institut Projet Cerco.   La nouvelle a été  annoncée hier aux hommes des médias à la Direction générale du Groupe Cerco sise à Cotonou lors d’une conférence de presse. Et ce n’est pas tout. L’Académie   des Certifications verra également  le jour dès la rentrée prochaine. Selon le Président  directeur général  de ce Groupe,   Mr Alain Capo Chichi,    le Master  accompagné  d’une Certification à Cerco a pour but  de donner  une qualification  technique et   managériale  de haut  niveau  aux futurs  cadres  supérieurs  d’entreprises.
 Désormais obligatoire à  tous les étudiants en Master  quelque soit la filière d’étude, la  Certification  permet aussi à   l’ étudiant  d’acquérir  des compétences  professionnelles qui lui serviront  sur le marché  de travail  actuel très concurrentiel. Elle récompense, souligne le Pdg du Groupe Cerco,, les efforts  des candidats , véritable gage  d’une expertise  recherchée. La Certification, pour tout dire, renforce  la crédibilité  professionnelle de son  détenteur. Ainsi, dès la rentrée d’octobre 2008, elle sera une réalité à l’Institut Cerco. Trois catégories seront concernées pour le moment. La Certification A   comporte   Mcse ( Microsoft certified system enginer), Mcsa ( Microsoft certified system alimentation), Ccna ( Cisco certified network associate), Toefl ( Test of english as a foreign language). Le Master concerné ici est  le Master Télécoms et réseaux. La Certification B  comporte Pmi( Projet  management institute ; Itil ( Information technology infrastructure  library et enfin le Toefl également. Les Masters concernés sont Master Ingénierie  des systèmes   d’information et conduite  des projets  informatiques,   le Management  des projets  et des organisations et le Management des ressources humaines. La troisième Certification  concerne les domaines ci-après : Erp ( Entreprise ressources planning, Ebp ( Progiciel   de gestion  commerciale et comptable, Crm ( Customer Relation Ship Management) et Toefl aussi. Les Masters  afférents sont  le Master  Finance comptable audit et le Master Communication et marketing international.
 « Il faut que nous cessions de former   uniquement les étudiants avec  des mots mais  beaucoup plus avec  des équipements » a  martelé hier le Pdg Alain Capo Chichi tout en rassurant que  l’Institut Cerco a très tôt compris  et adopté   cette approche qui  s’applique dans toutes ses composantes de formation. Ainsi, chaque étudiant reçoit  chez lui à la maison un micro-ordinateur, suit une formation  en informatique  et reçoit  une  attestation en opération de saisie, dispose  d’un compte E-learning sur  la plate forme du Groupe Cerco,  est formé avec des équipements  modernes  comme les tableaux  interactifs, visualiser 3D, lecteur MP4 et  un système performant de visioconférence. L’étudiant  s’offre également l’opportunité d’intégrer un label international qui facilite sa mobilité  dans la sous région et dans le monde.
L’Institut Cerco  bénéficie également des partenariats de taille  avec plusieurs Universités africaines et européennes dont l’Université  de Montréal au Canada, l’Université de Paris 8/ France, l’Université  Internationale de Grand Bassam en Côte d’Ivoire  et l’Institut Isatech.  Il a par ailleurs  fait valider en 2007 certains de ses diplômes de Licences professionnelles  tant  dans  les domaines tertiaire  qu’industriel  devant le Cames ( Conseil africain et malgache  pour l’enseignement supérieur.  « Cette reconnaissance  de nos diplômes confirme  la crédibilité de notre corps enseignant  et la qualité de nos enseignements » se réjouit Mr Capo Chichi. Ce qui fait que les diplômes  de l’Institut  Cerco sont reconnus désormais dans le monde entier.  Il déclare   entretenir   également un excellent  partenariat avec Bénin Télécoms SA, ce qui lui a permis  déjà  d’acquérir  plus de 500 connexions Internet Kanakoo pour ses étudiants.  Le Groupe Cerco détient également beaucoup d’autres distinctions honorifiques  et reconnaissances  obtenues de par le monde entier.
 Créé  en 1998, le Groupe Cerco est passé à nos jours d’un collège au Bénin à  70 établissements secondaires, 7 instituts universitaires installés au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Mali  et en France. Malgré sa vocation sociale, il a su  déjà répondre aux besoins  de 35 .000 apprenants et de 1200enseignants en mettant un accent particulier  sur l’amélioration  continue de la qualité et de l’innovation.

Publicité

Christian Tchanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité