Gouvernance concertée

Le Forum sur la pauvreté et les Omd démarre le 7 octobre
«Les réalités de la pauvreté face aux défis des Objectifs du millénaire pour le développement». C’est le thème du Forum de concertation nationale qu’organise le Haut commissariat à la gouvernance concertée ( Hcgc)  les 7, 8 et 9 octobre prochains à Cotonou.

L’objectif  global de cette grande assise annoncée depuis des mois, est de rechercher  par la concertation, le dialogue et les échanges entre les différentes composantes de la société, les voies et  moyens pour réduire sensiblement la pauvreté. Selon  une source proche du Hcgc,  l’occasion sera  offerte au peuple béninois de s’approprier les grandes décisions  issues  de ce forum en s’informant  des grandes actions menées par le gouvernement  dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et la création de richesses.
Sont attendus  à ce forum, des participants de plusieurs catégories socio-professionnles, dont des représentants d’institutions de la République, du Corps diplomatique, des  partenaire  techniques  et financiers, des représentants de l’Administration, de différentes  composantes de la Société civile, du secteur privé (Cnpb, Ccib, Chambre d’agriculture, Chambre des Métiers), des syndicats et des représentants des collectivités décentralisées. Bref, près de 400 personnes  devront prendre part à ce forum qui permettra au gouvernement de répertorier leurs différentes propositions et  recommandations afin de les adapter aux stratégies et programmes en cours ou à venir.
Aujourd’hui plus qu’hier, indique le Hcgc, le Bénin ne semble  pas avoir trouvé les solutions  aux problèmes  de la pauvreté malgré les stratégies de politiques nationales (Scrp –Depolipo ,Osd ), régionales ( Maep, Per et Politique commune agricole de l’Uemoa) et les engagements  internationaux auxquels il est partie prenante, notamment les Objectifs  du millénaire pour le développement (Omd). La question de la pauvreté, souligne le Hgcg, constitue  un défi fondamental dont la résolution conditionne le développement du Bénin. La lutte contre la pauvreté  restera une priorité  et seule  une stratégie  offensive pour  en venir à bout. Et pour y parvenir avec efficacité, il faut accroître  la richesse nationale et assurer sa répartition équitable, soutient le Hgcg.

Publicité

Christian Tchanou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité